Dans un contexte de sécheresse, la filière du lavage automobile est confrontée en cette période estivale à des fermetures de centres définies par des arrêtés préfectoraux de restriction de l’usage de l’eau trop sévères. 90% des préfectures prévoient toujours des restrictions plus dures que celles prévues par la nouvelle version du Guide Sécheresse 2023. Dans leur grande majorité, les préfectures sont restées alignées aux restrictions du Guide 2022 qui ne prévoient aucune ouverture pour les portiques. Et une 10aine, dont la liste a été adressée au ministère de la Transition Ecologique pour appui dans nos démarches, est toujours alignées aux restrictions du Guide 2021 dont le libellé ne permet l’ouverture en Alerte et ARenforcée que de système équipé à la fois de Haute pression et de recyclage, soit quasiment aucune station en France aujourd’hui.

Nous maintenons donc la pression au niveau national, comme auprès de l’ensemble des préfectures, pour que les pouvoirs publics sortent des logiques de fermeture contreproductives sur le plan écologique et économique.
 

Affiche à imprimer :

Par ailleurs, la profession est bien consciente des enjeux de la sécheresse. Les professionnels du lavage sont donc favorables et souhaitent participer à la sensibilisation des citoyens, mais d’une manière pédagogique et intelligente en les informant sur les bonnes pratiques de lavage. En attendant qu’une affiche officielle, co-brandée Mobilians/Ministère, soit publiée, Mobilians met à votre disposition un visuel permettant de rappeler au grand public, ainsi qu'aux institutionnels, les missions environnementales des centres de lavage.

> Télécharger l'affiche ci-dessous