La location de voitures étant une activité à forte saisonnalité, la Branche s’était jointe il y a quelques mois aux demandes exprimées par plusieurs organisations (SNAV, SNRT, SETO, Domaines Skiables de France, UMIH) concernant la réforme des rythmes scolaires.

Ce sujet est d'importance pour la profession car il a un impact potentiel fort sur le secteur touristique français.

 

Le collectif a fait savoir sa position et a été reçu plusieurs fois par le Ministère de l'Éducation nationale. L'UMIH (Hôteliers) pilotait les négociations au nom du collectif.

 

Le ministère a entendu nos revendications, puisque le projet présenté par la Ministre il y a quelques jours est conforme aux attentes de la profession:

  • Avancement des vacances de printemps d’une semaine pour les années 2015-2016 et 2016-2017 permettant le maintien d’une forte activité touristique;
  • Maintien du rythme 7+2 entre la rentrée de septembre et les vacances de Noël;
  • Des semaines de vacances pleines : des départs en milieu de semaine comme cela a été envisagé sur le calendrier 2017/2018 auraient été catastrophiques pour l’activité touristique.
  • Un pont de l’Ascension pour tous : les élèves ne travailleront pas les vendredi et samedi suivant le Jeudi de l’Ascension pour les années 2015/2016 et 2016/2017.
  • Pas de rentrée des élèves avant le 1er septembre, et de sortie au-delà de la première semaine du mois de juillet : l’amplitude actuelle des vacances d’été est ainsi maintenue.

Ce projet a reçu un avis favorable du Conseil supérieur de l'Éducation. Le nouveau calendrier scolaire s'appliquera dès la rentrée 2015.

Pour rappel, vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse fait par le collectif fin 2014.