Une première pour BCA Expertise et Mobilians Recycleurs 

Cette charte, la première entre ces deux acteurs, contribue à faciliter les procédures d'expertise et de réparation notamment par l’usage de la PIEC* et de la PQE**, mais également par la mise en place d’un examen dématérialisé (sans déplacement).                         

Transition écologique et digitalisation des métiers : des priorités communes 

Chez BCA Expertise, depuis plusieurs années, les signatures d’accords-cadres s’intensifient entre experts, réparateurs et aujourd’hui recycleurs. L’objectif commun étant de s’inscrire au quotidien dans une démarche de transition écologique et de digitalisation des métiers.  

L’objectif de charte signée ce jour entre BCA Expertise et les recycleurs de Mobilians est de s’inscrire au quotidien dans une démarche de transition écologique et de digitalisation des métiers. Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la signature d’accords-cadres entre BCA et les réparateurs.  

 Au travers de cette charte, BCA Expertise et Mobilians confirment cette volonté en formalisant leurs pratiques. Ces dernières visent à davantage de fluidité dans les processus par la digitalisation, mais aussi à l’optimisation des processus de réparation en intégrant des solutions éco-responsables. 

Une charte professionnelle pour faire face aux diverses évolutions 

BCA Expertise et Mobilians, ont convenu de mettre en place cet accord professionnel pour prendre en compte les différents domaines qui impactent les deux professions : les évolutions techniques, digitales, environnementales, règlementaires et les nouveaux processus de communication et de gestion. Cette nouvelle charte sera mise en œuvre au quotidien par les adhérents de Mobilians et les experts de BCA Expertise. La mise en place de groupes de travail, en parallèle de la charte, permettra d’améliorer au fil de l’eau les procédures.  

Les principales orientations de la charte professionnelle 

  • Prendre en compte les évolutions techniques, digitales, environnementales, règlementaires et les nouveaux processus de communication et de gestion 

  • Préciser les règles d’expertise chez le recycleur 

  • Favoriser l’utilisation de la PIEC dans le cadre de la réparation/collision. 

  • Optimiser le processus d’examen à distance pour davantage de fluidité au bénéfice de l’expert et du recycleur 

  • Définir les principes de fluidification de la gestion des dossiers (délais des réponses, traçabilité des échanges, …)

  • Renforcer le processus d’expertise contradictoire et la notion de mesures conservatoires 

  • Formaliser la procédure d’enlèvement et de stockage