En ce mois d'avril, le marché des véhicules particuliers neufs est en forte baisse avec une variation de -5,6% pour 138 696 immatriculations par rapport à 146 978 unités en avril 2024. Par rapport à avril 2019 (pré-Covid) où il s’était immatriculé 188 199 véhicules particuliers neufs, le marché est en baisse de 26,3%.

Au cumul, le marché reste dans le rouge avec une baisse de 7,3% à 548 782 immatriculations en 2025 par rapport à 591 890 unités pour la même période en 2024.

Grâce à un nouveau mois de forte hausse (+31,8%), l’énergie Full Hybride (HEV hors MHEV) dépasse à présent l’essence au cumul, après l’avoir dépassée sur un mois isolé en mars, avec une part de marché de 23,7% contre 23,1% pour l’essence.

L'électrique affiche une performance trompeuse en faible hausse (+2,8%) grâce aux immatriculations de fin de mois sur les canaux tactiques, mais derrière ce chiffre se cache une chute de 43% pour les particuliers sur le mois (-36,8% au cumul), qui souffrent de la comparaison avec les volumes boostés au leasing social de 2024.

Un indice de consommation des ménages au plus bas depuis novembre 2014 et un 1er trimestre qui clôture les commandes des véhicules particuliers neufs à -13,1% par rapport à 2024. Clôturant en baisse depuis mai 2024 (hors décembre 2024), le marché des véhicules particuliers neufs poursuit sa chute et confirme une orientation vers un atterrissage 2025 autour des 1,60M d’unités.

Retrouvez la revue de marché en pièce jointe.

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