En ce mois de juin, le marché des véhicules particuliers neufs est en forte baisse avec une variation de -6,7% pour 169 507 immatriculations en juin 2025 par rapport à 181 711 unités en juin 2024. Cela situe le marché sous le niveau du volume historiquement bas de 2022 (171 088 unités). 

Au cumul, le marché termine le 1er semestre dans le rouge avec une forte baisse de 7,9% à 842 207 immatriculations par rapport à 914 898 unités pour la même période en 2024. 

  • L’ensemble des véhicules hybrides (HEV, MHEV et PHEV) pèse à présent plus de 50% du marché. Les HEV prennent la tête du marché, tandis que les MHEV, 3ème derrière l’essence, ont de bonnes chances de gagner une place avant la fin de l’année aux vues des dynamiques actuelles.

  • 2025 entérine la fin des motorisations thermiques. L’essence perd un tiers de son volume et le Diesel, à -42,7%, passe sous la barre des 5% de parts de marché.

  • L’électrique a perdu chaque mois de ce 1er semestre un volume proche de celui réalisé par les immatriculations du leasing social en 2024. Seule éclaircie : la forte hausse des immatriculations à sociétés (+45%) où l’électrique pèse à présent 20,7% du mix.

La part des particuliers atteint un plus bas historique à 43%. Une désertion qui se poursuit d’année en année : 50% en 2015, 48,7% en 2018, 46,5% en 2024… et qui est accentuée cette année par des prix élevés sur le véhicule neuf et un malus renforcé, orientant sur les solutions électriques qui ne sont plus soutenues par les aides du gouvernement. 

Le 1er semestre entérine une année 2025 qui terminera en baisse. Avec un déficit qui s’élève déjà à plus de 70 000 unités et des carnets de commandes au plus bas (-11,3% au cumul à fin mai), 2025 pourra difficilement faire mieux que 1,6M d’unités. Sans effet catastrophe, la baisse devrait se situer entre -5,5% et -7,5%. Ce volume prévisionnel positionnera l’année 2025 à la 4ème place des pires années du marché automobile. 

Retrouvez la revue de marché en pièce jointe.

 

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