Dans un contexte marqué par les transitions énergétiques, ce baromètre s’attache à explorer les enjeux de la mobilité locale, les attentes des Français en matière de solutions durables, ainsi que la perception qu’ils ont des actions menées par leurs communes afin d’améliorer les déplacements.

La voiture reste le premier mode de déplacement pour 58 % des Français, un ancrage qui témoigne du rôle central de la mobilité individuelle dans la vie quotidienne, en particulier dans les petites villes et les territoires ruraux. Si un quart des sondés jugent leurs déplacements difficiles dans leur commune, ce chiffre monte à 35 % en zone rurale, les Français saluant néanmoins les efforts engagés localement : la moitié estime que l’action de leur mairie en matière de mobilité va dans le bon sens.

Sur la question du véhicule électrique, l’étude montre une dynamique qui reste encore au ralenti, et qu’il faut soutenir : 21 % des non-détenteurs envisagent l’achat d’un véhicule électrique. Surtout, à la lecture des résultats de l’étude, il est à constater que l’adhésion au véhicule électrique reste dépendante des questions de pouvoir d’achat et d’organisation pratique : 62 % identifient le coût comme principal frein, tandis que la compréhension des aides publiques ou le niveau d’autonomie restent des sources d’interrogation. S’y ajoutent des questions liées à la réparabilité, à la durabilité, au coût d’usage, ou encore à la valeur résiduelle des véhicules à la revente, autant de paramètres déterminants pour la confiance des ménages.

Les infrastructures de recharge constituent également un levier essentiel dans la transition vers l’électrique : 40 % des répondants estiment disposer d’une borne accessible près de chez eux, un chiffre qui monte à 52% en région parisienne. Sur ce sujet, les Français attendent davantage d’efforts de la part de leur commune : ils sont près de 7 Français sur 10 qui jugent les efforts de leur ville assez faibles voire insuffisants en matière d’installation de bornes, seuls 10% percevant des actions visibles.

Pour réduire l’impact environnemental des déplacements, les Français plébiscitent en premier lieu les services de mobilité partagée, que ce soit voiture, vélo ou trottinettes (à 49%), puis les outils numériques facilitant les déplacements (47%), une augmentation de l’installation de bornes de recharge dans les villes (46%) et dans les copropriétés (44%), des aides à l’achat renforcées de l’Etat (45%). En revanche, ils décrient la réduction du nombre de places de stationnement en centre-ville (16% des sondés). La mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) prenant en compte l’existence du parc roulant reste un sujet peu soutenu par les Français, seuls 36% des Français étant favorables à ce dispositif.

Interrogés sur leur ville idéale, les Français expriment des visions diverses : 42% souhaitent préserver une place importante pour la voiture, 32% privilégient les mobilités douces, ou les solutions technologiques avec 11%. Cette diversité montre qu’il n’existe pas une seule réponse, mais des besoins différents selon les territoires, les modes de vie et les réalités quotidiennes.

Pour MOBILIANS, ce baromètre reflète des tendances positives : les Français sont prêts, à condition d’être accompagnés par des dispositifs simples, lisibles et fiables. Maintenir des dispositifs d’aides à l’acquisition d’un véhicule propre, sécuriser la réparabilité du véhicule électrique, renforcer la confiance dans la durée de vie des véhicules, mieux anticiper la valeur de revente et accélérer l’installation de bornes sont autant de leviers concrets plébiscités par les Français en faveur de l’adoption du véhicule électrique.

La transition réussira si elle reste pragmatique, accessible et adaptée à la diversité des territoires, aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les territoires ruraux.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

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