// LE MOT DU PRESIDENT

Chers amis,

Malgré nos efforts de communication, l'attractivité de nos métiers reste faible auprès des jeunes.
C'est la raison pour laquelle le CNPA a participé à la campagne TV "beau travail".
Un spot valorisant le métier de mécanicien poids lourds a été multidiffusé sur France Télévisions.
Ce spot vient en complément de notre action de communication sur les métiers du camion.

Côté réglementation, le dispositif du 44 tonnes a été assoupli dans son calendrier.
Le Gouvernement veut ainsi calmer la grogne des transporteurs prévue à la rentrée.
D'autant que le dialogue devient particulièrement difficile avec l'administration des transports.

N'oubliez pas de vous inscrire à l'Assemblée générale VI le 9 octobre à Paris !
J'aurai l'honneur d'y présenter ma candidature pour un nouveau mandat à la présidence du CNPA VI.

Très bon été à tous !

Jacques Bruneel
Président CNPA - Branche VI


// POINT DE CONJONCTURE

Immatriculations des véhicules de + de 5 tonnes (source CCFA)
Retrouvez le tableau de bord complet et les prévisions de l'activité VI en cliquant ici


// ACTIONS DE LOBBYING

Peage de transit : Le CNPA n'a pas obtenu l'exclusion des W Garage du péage de transit de poids lourds et la planification des tarifs sur 3 ans afin de donner de la lisibilité aux investisseurs. Ces demandes avaient été présentées à l'Assemblée et au Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2014. Le CNPA a rencontré le cabinet de Ségolène Royal le 16 juillet pour réitérer ses demandes. Le CNPA a également sollicité un rendez-vous à la rentrée auprès de Christian de Lavernée, médiateur du péage de transit poids lourds.

44 tonnes :  L'arrêté du 28 juillet 2014 modifie les conditions dans lesquelles les véhicules de transport routier sont autorisés à circuler entre 40 et 44 tonnes. Ceci constitue une bonne nouvelle pour les transporteurs qui bénéficient d'une année de délai supplémentaire pour les Euro 3 et Euro 4. En effet, les véhicules moteurs de type Euro 3 sont autorisés à circuler une année supplémentaire, jusqu'en septembre 2015. Les véhicules moteurs de type Euro 4 sont pour leurs parts autorisés à circuler une année supplémentaire, jusqu'en septembre 2018.


// NÉGOCIATIONS PARITAIRES

Accords de Branche : Retrouvez les derniers accords signés en commission paritaire nationale


// INFOS RÉGLEMENTAIRES

44 tonnes : le calendrier d'application est décalé
Audit énergie : cet audit doit être effectué avant décembre 2015
Charges : majoration de la contribution patronale d'assurance chômage en cas d'embauche sous CDD
Fiscal : agenda fiscal d'août et septembre
Jeunes : l'encadrement des stages a été renforcé par la loi du 10 juillet 2014
Jeunes : travaux interdits ou réglementés pour les 15-18 ans
Péage de transit : les toutes dernières précisions
Personnel : affichages obligatoires à l'attention des salariés (MAJ au 21 juillet 2014)
Salaires : revalorisation des salaires minimas pour 2015
Santé sécurité : consignes pour les soins à donner aux victimes d'accidents électriques
Santé Sécurité : les aides financières simplifiées des CARSAT


// PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Assemblée générale VI : le 9 octobre à Paris (Mondial de l'automobile)


// AGENDA DU PRESIDENT

04/09 : Conseil national du CNPA


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