Chers adhérents, Chères adhérentes,

 

Le métier stations-service de Mobilians reste en alerte pendant l’été sur plusieurs points : 

 

 

LE LAVAGE AUTOMOBILE 

Nous le savions, la publication du Guide National Sécheresse courant 2021 rend la situation du lavage cet été très tendue. Nous ne relâchons pas nos efforts pour obtenir un assouplissement des mesures drastiques prescrites dans ce guide malgré le peu d’écoute des pouvoirs publics. Mobilians prévoit à la rentrée une opération d’envergure sur cette question particulière (demande d’indemnités sur les pertes d’exploitation, assouplissement des restrictions …). 

 

 

L’OPERATION REMISE 30 CTS 

Un accord a été conclu entre le gouvernement et les députés Républicains sur le prolongement de la remise sur le carburant, la portant ainsi de 18 à 30 centimes le litre en septembre et en octobre, puis à 10 centimes en novembre et en décembre.  En parallèle de cette opération gouvernementale, le pétrolier TotalEnergies devrait compléter la mesure par une remise de 20 centimes au litre, sur l'ensemble de son réseau de distribution.   

La publication du décret et de la charte d’engagement est attendue pour la fin du mois d’août, un décryptage vous sera adressé dans les meilleurs délais. 

 

En attendant, soyez attentifs : 

- Nous avons demandé au Ministère de prévoir des livraisons de carburants remisés de 30 cts en amont du lancement de l’opération au 1er septembre, nous n’avons pas encore de retour. Soyez donc vigilants à ne pas commander de trop fortes quantités de carburant en août puisque celui-ci ne serait remisé que de 18 cts.
- L’étiquetage obligatoire sur les pompes devrait être modifié en conséquence. Des stickers vous seront proposés par Mobilians dès que possible.

> Un fonds d’aide d’urgence en cours de réflexion : nous l’avons réclamé à la DGEC*, la mise en place d’un fonds d’urgence visant à compenser les stations en difficulté courant septembre à la suite de potentielles baisses des volumes de ventes. Ces opérations de remises ont, en effet, un impact négatif sur les activités des stations, notamment celles à faible débit. Il est donc nécessaire et urgent que le gouvernement puisse compenser les stations en souffrance et éviter leur fermeture.  

 

 

UN FONDS D’AIDE A LA TRANSITION ENERGETIQUE DES STATIONS RURALES

Comme annoncé précédemment (voir CP), fin juillet, les députés ont adopté un amendement permettant de débloquer une enveloppe de 15M€ à destination des stations-services indépendantes. Néanmoins, il reste encore quelques étapes avant une validation définitive du dispositif : en cours de discussion au Sénat puis retour à l'Assemblée pour une dernière lecture et une adoption finale. Par anticipation, les réunions avec la DGEC*, en charge de piloter la structuration de ce fonds d’aide, ont démarré cette semaine avec Mobilians. Nous veillerons donc à ce que non seulement soient mis en place des critères de transformation énergétique des stations ET que ces fonds puissent permettre de maintenir votre activité 'carburants' et à diversifier vos activités 'hors carburants'.

 

 

 

 

*DGEC : Direction Générale de l’Energie et du Climat, administration qui a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique