Dans un contexte de pouvoir d’achat particulièrement contraint pour de nombreux Français, les prix du carburant sont au centre de toutes les attentions et des débats parlementaires actuels, une large majorité de nos concitoyens n’ayant d’autre choix que d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail.

Parce que les stations-services indépendantes assurent un rôle d’acteur de proximité et d’aménagement du territoire indéniable, les députés ont tenu à adopter un fonds de soutien doté de 15 millions d’euros spécifiquement dédié à ces stations-services indépendantes.

C’est une demande forte de Mobilians, relayée dans le cadre de ses relations avec les décideurs publics et parlementaires depuis plusieurs mois, qui a recueilli un large consensus dans l’hémicycle.

Les débats vont maintenant se poursuivre et il est désormais important que ce premier pas en avant soit confirmé au Sénat et dans la poursuite de la navette parlementaire de ce texte.

Bien sûr, les modalités d’éligibilité et de fonctionnement devront être travaillées dans un partenariat franc et constructif entre les services de l’Etat et Mobilians, première organisation professionnelle représentative des services de l'automobile et de la mobilité en France, au cours des prochains jours. Parce qu’il est important que ce qui sera adopté au cours des prochains jours par le parlement puisse entrer en vigueur dans les plus brefs délais, et parce que les stations-services indépendantes sont des TPE, il est essentiel que la mise en œuvre de ce fonds soit avant tout guidé par des impératifs de souplesse et de démarches administratives simplifiées.

En tout état de cause, l’adoption de cette mesure est une première reconnaissance des spécificités des stations-services indépendantes, de leur rôle clé en matière de diversification du mix énergétique et de la nécessité de penser – plus largement – des outils spécifiques pour les accompagner dans la transition qui s’amorce.

Ce dispositif spécifique vient compléter une mesure générale de réduction du prix à la pompe. Le gouvernement a en effet déjà annoncé un calendrier de modulation de la réduction à la pompe dans l’ensemble des stations-service. La réduction mise en place en mai dernier (18 cts/L), initialement prévue jusqu’au 31 juillet, a été prolongée jusqu’au 31 août. Elle passera ensuite à 30 cts/L pour les mois de septembre et octobre, avant de descendre à 10 cts/L pour les mois de novembre et décembre.

À propos de Mobilians

Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37