Depuis 2011, cette compétence est reconnue uniquement par un test d’aptitude. Article R.543-106 du code de l’environnement. (IA16142)

Lire la suite

L’article R.543-82 du code de l’environnement impose une fiche d’intervention pour chaque opération nécessitant la manipulation d’un circuit de climatisation automobile mais uniquement pour la partie recharge. (IA16141)

Lire la suite

Retrouvez, ci-dessous, les organismes de formation proposant le test d’aptitude pour la l’attestation de capacité catégorie V. (IA16139)

Lire la suite

Retrouvez ci-dessous la liste des organismes agréés pour délivrer l’attestation de capacité pour la catégorie V. (IA16138)

Lire la suite

En tant qu’opérateur et/ou distributeur, vous avez l’obligation de transmettre chaque année une (ou des) déclaration(s) précisant, notamment, les quantités de fluides utilisés. (IA16137)

Lire la suite

Selon l’activité réalisée, décharge et/ou recharge, le nombre d’appareils varie. (IA1636)

Lire la suite

La manipulation des fluides frigorigènes, notamment le R134a, est strictement encadrée. Ainsi, toute entreprise, dont le personnel est amené à manipuler des fluides frigorigènes, a l’obligation de détenir une attestation de capacité pour dépolluer les systèmes de climatisation… (IA16135)

Lire la suite

Quelles conséquences pour vous du nouveau HFO R1234yf ?

Lire la suite

Les attestations de capacité sont délivrées pour 5 ans.

Lire la suite

Toute entreprise, dont le personnel est amené à manier des fluides frigorigènes, doit détenir une attestation de capacité pour dépolluer les systèmes de climatisation. Les centres VHU agréés n'échappent pas à cette obligation et doivent détenir l'attestation de capacité de catégorie V (climatisation véhicule). (IA11137)

Lire la suite

  • vers un avenir responsable
  • combat collectif