Suresnes, le 13 janvier 2003

COMMUNIQUE DE PRESSE


Environnement : le CNPA obtient la reprise gratuite des pneus usagés pour le consommateur



Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) exprime son entière satisfaction après la publication au Journal Officiel du décret relatif à l’élimination des pneumatiques usagés.

En France, les pneus usagés représentent un gisement de plus de 400 000 tonnes, dont plus de la moitié n’est pas aujourd’hui valorisée. Le CNPA revendiquait depuis plus de 10 ans la mise en place par les Pouvoirs Publics d’une filière de collecte et de valorisation de ces déchets.

Après de longues négociations, les arguments défendus par le CNPA ont été enfin entendus par le Gouvernement. Dorénavant, la responsabilité de la collecte et du traitement incombe aux manufacturiers et importateurs de pneumatiques neufs. Ces derniers sont tenus de collecter chaque année, à leurs frais, les pneumatiques usagés que les distributeurs ou détenteurs tiennent à leur disposition.

De plus, les distributeurs (garages, stations-service…), comme le souhaitait le CNPA, reprendront gratuitement les pneumatiques usagés des consommateurs.

Ce système de financement en amont a d’ailleurs démontré toute son efficacité pour l’élimination des huiles usagées, tant sur le plan opérationnel (taux de collecte proche de 90 %) que sur le plan économique.

Le CNPA, précurseur et leader en matière de protection de l’environnement depuis la publication de son Plan Vert en 1992, se félicite de la publication d’un texte qui va permettre de valoriser d’une manière importante le gisement des pneus usagés.





Contact presse :
Christian LHORTE
Tel : 01.40.99.55.00
Email : clhorte@cnpa.fr


  

 

CP 030113 pneus.pdf

Art 222