Après un premier trimestre atone, la progression de l’activité manufacturière s’avère notable au printemps. Ce rebond a eu des effets d’entraînement favorables dans les services, qui restent toutefois freinés par une demande intérieure peu vigoureuse, compte tenu de fortes incertitudes sur le pouvoir d’achat des ménages.

Ce Baromètre consacre deux années consécutives de repli pour les entreprises du commerce et des services de l’automobile. Le chiffre d’affaires global (vente +après-vente) des professionnels de l’automobile ne cesse en effet de reculer depuis le printemps de l’année 2011.

Ainsi, pour ce 2ème trimestre 2013, l’activité accuse un repli de - 3,5 % par rapport au même trimestre de  2012 (page 4).

La régression historique que connaît le marché VN cette année a des conséquences graves sur la santé des affaires. Le chiffre d’affaires correspondant reste exceptionnellement bas: - 6 % au printemps après - 10,5 % cet hiver. D'ailleurs, les professionnels n'ont jamais été aussi nombreux à déclarer des marges en baisse (-64%, page 9).

L’activité après-vente continue de reculer très fortement : - 2,5% (page 8).
Elle est négative depuis 27 mois consécutifs maintenant.

Idem pour les professionnels des véhicules industriels, dont la situation continue de se dégrader. La baisse de leur chiffre d’affaires global atteint - 5,5 %  (pages 7 et 8).

Au sujet de la location courte durée, on constate une légère augmentation du nombre de contrats Vp (+ 0,5% page 18) avec un net rebond dans les aéroports. Non seulement le nombre de locations a augmenté de 2,5%, contre - 3% au 1er trimestre, mais en plus les contrats sont conclus pour une durée 5% plus longue qu'au printemps 2012.

Sur l’emploi, les responsables d’entreprises ont, une nouvelle fois, diminué leurs équipes: 1 500  postes ont été perdus ce trimestre (page13).
La diminution des effectifs de la branche* commence à devenir significative :
- 3 400 emplois ont disparu sur ces 6 premiers mois 2013,
- 7 000 depuis un an et
- 9 100  sur deux ans.

Compte tenu des déclarations des professionnels pour les trois prochains mois, on peut espérer que cette situation ne se dégrade pas davantage (page 16).

* 304 000 emplois dans le commerce et la réparation

Télécharger le Baromètre du deuxième trimestre

Consulter les numéros précédents