Les experts en automobile libéraux, représentés par ANEA et les réparateurs, représentés par le CNPA, la FNAA et FFC réparateurs viennent de signer une Charte de bonnes pratiques visant, comme indiqué dans le préambule, à « établir entre eux des relations équilibrées et durables » et à « apporter constamment un service de qualité aux propriétaires des véhicules sur lesquels ils interviennent ».

Cette nouvelle mouture de la Charte préexistante entre réparateurs et experts en automobile, traduit leur volonté commune de recentrer leurs échanges au quotidien sur les fondamentaux et les valeurs de leurs métiers respectifs et de privilégier dialogue et concertation. Le texte, signé ce matin, détaille ainsi la conduite à tenir selon les différents cas de figure rencontrés sur le terrain.

La charte apporte des innovations et des consolidations au texte précédent. Elle renforce ainsi la clause économique, désormais intitulée « Respect de la liberté des prix et rôle économique de l’expert » ; souligne la nécessité de tracer les échanges et de réduire les délais de réponse de la part de chacun des professionnels, améliore les procédures alternatives de règlement des litiges (PARL) combinant une phase de conciliation et, à défaut, une procédure de médiation simplifiée et, nouveauté, introduit la pièce de réemploi.

Au-delà de la signature de ce jour et de sa valeur symbolique, le dialogue se poursuit entre les deux familles pour compléter et enrichir cette Charte. Notamment dans le cadre du comité de suivi dont la première réunion est prévue au cours de ce 1er trimestre 2014.

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Consulter la Charte signée le 28 janvier 2014