Au vu des derniers résultats transmis par l’ADEME en 2013, un constat s’impose : la France est loin de ses objectifs :

  • Taux de réutilisation et recyclage : 82,6% *
  • Taux de réutilisation et valorisation : 87,1% *
    * chiffres 2012

    Les raisons ? Trop nombreuses !

1 - Une baisse des approvisionnements des VHU sans précédent : entre 2011 et 2012, le nombre de VHU traités dans la filière légale a diminué de 20% pour atteindre le chiffre historique de 1,2 million. Ce nombre atteindrait moins de 1,1 million pour 2013.

2 - Une hausse des chantiers sauvages alors même que les actions des pouvoirs publics n’ont jamais été aussi nombreuses. En 2012, 43 % du gisement estimé de VHU était capté par la filière illégale (contre 23% en 2009). Ce phénomène s’aggrave et impacte la santé économique des 1 705 centres VHU agréés.

3 - Une réglementation de plus en plus contraignante ! En 2 ans, la profession a affronté le nouvel arrêté d’agrément VHU, la procédure d’enregistrement ou encore les garanties financières, etc.

Malgré cela, la Branche des Recycleurs du CNPA espère et encourage la filière à atteindre ces taux. Ainsi, le CNPA maintient ses efforts et participe à de nombreux groupes de travail en réalisant des études visant à :

  • Déterminer la part non métallique contenue dans la pièce de réemploi. Cette part, estimée à 15,8 %, permettra d’augmenter les taux de réutilisation et de valorisation.
  • Analyser la faisabilité du recyclage du verre issu des VHU afin de déterminer quelle solution favoriser pour le recycler.
  • Obtenir des résultats économiques sur la filière VHU qui seront transmis à l’Instance d'évaluation de l'équilibre économique de la filière. En cas de déséquilibre constaté, des mécanismes compensatoires pourraient venir aider cette dernière.  

 

Téléchargez le communiqué de presse