Le report décidé par le ministère est un soulagement pour les TPE et les PME françaises qui font du transport pour compte propre. Les recycleurs, collecteurs, véhicules industriels ou encore les auto-écoles poids lourds n’étaient en effet pas censés bénéficier des mêmes aménagements que les transporteurs routiers, sur la répercussion du péage transit ou l’exonération de la hausse de la taxe sur le gazole : pour eux, le maintien du péage transit poids lourd aurait constitué une double peine.

Le transport pour compte propre représente 50% des conducteurs de poids lourds. Pourtant, il n’est pas pris en compte dans les aménagements faits par les pouvoirs publics. La ministre du Développement Durable, Ségolène Royal, a déclaré vouloir trouver une solution grâce à la « co-construction ». Le CNPA entend bien participer à ce travail commun, afin que le péage transit trouve enfin son objectif sans pénaliser le tissu de TPE et PME françaises.

Les pouvoirs publics doivent trouver une solution pérenne pour financer les infrastructures de transport, sans pénaliser le tissu d’entreprises françaises, qui crée de la richesse et de l’emploi dans nos territoires. Le CNPA est prêt à s’associer aux réflexions.

 

Télécharger le communiqué de presse