Cet accord fait suite à plusieurs échanges et réunions entre ces acteurs et le CNPA, au cours desquels chacun a convenu de la nécessité de fédérer tous les professionnels du lavage automobile, pour créer un effet de masse et générer une nouvelle dynamique autour d’un métier aux enjeux multiples.

Ainsi, les principaux acteurs, indépendants, réseaux et fabricants, partagent la volonté de faire avancer des problématiques identifiées comme prioritaires pour ce secteur d’activité : une feuille de route a été établie, définissant notamment les actions de lobbying et de communication à mener auprès des acteurs publics et privés, en particulier au regard des enjeux écologiques, sociaux et sociétaux.

En matière de traitement des eaux utilisées pour le lavage, le travail initié par le CNPA avec les professionnels de l’assainissement doit être poursuivi afin de convenir des modalités d’intervention pour l’entretien des systèmes concernés.

Les modalités de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse restent un sujet vital pour les professionnels du lavage, qui doivent s’inscrire dans la démarche du développement durable.

Par ailleurs, les professionnels souhaitent définir rapidement une position commune et homogénéiser les pratiques quant à la mise en œuvre de l’arrêt d’urgence, sujet fondamental pour la sécurité des utilisateurs. Enfin, la clarification du statut des centres de lavage concernant le travail dominical fait partie des sujets de préoccupation.

Ces adhésions renforcent donc le positionnement et le rôle du CNPA dans ce secteur, en dynamisant son action patronale auprès de la filière et de ses parties prenantes.

 

Téléchargez le communiqué de presse