Le CNPA représente de nombreuses activités considérées comme « essentielles » à la Nation, au sens de l'arrêté du 14 mars 2020. A ce titre, les entreprises exerçant ces activités peuvent continuer à recevoir du public dans le strict respect des consignes sanitaires. Le CNPA a ainsi souhaité recenser et localiser de manière précise toutes les entreprises des métiers autorisés à ouvrir, et qui le sont effectivement.

Le décret du 30 décembre 2019 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location des véhicules propres a diminué les montants du bonus au 1er janvier 2020. Toutefois, pour tenir compte des retards de livraison dus à la crise sanitaire, l’administration a reporté la date limite de livraison de véhicules au 15 juin, pour permettre aux entreprises de bénéficier des montants du bonus en vigueur en 2019, soit 6 000 € au lieu de 3 000 €. Cet allègement des dispositions réglementaires était une demande forte du CNPA.

Très attendue par le CNPA et les professionnels du contrôle technique qu’il représente, une circulaire diffusée ce jour aux Préfets entérine une tolérance de 15 jours de la validité des contrôles techniques des poids lourds, et de 3 mois pour les véhicules légers et les véhicules utilitaires, comme demandée par le CNPA. En lien constant avec les services des Ministères depuis plusieurs jours pour promouvoir cette proposition, le CNPA se félicite de ce report qui constituait une demande forte des centres de contrôle technique.

Nouvelles mesures de restrictions de déplacement (attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement professionnel), télétravail, chômage partiel : tout savoir sur les dernières annonces.

Un arrêté du 15 mars 2020 publié au Journal Officiel ce lundi 16 mars apporte des clarifications importantes sur l’impact des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, sur les entreprises des services de l’automobile.

Hier soir à 23h10 était diffusé sur M6 un nouveau numéro d'Enquête Exclusive, intitulé "Enquête sur les nouvelles fraudes au permis de conduire", dans lequel était révélés de véritables agissements illégaux dans le secteur.

A seulement deux jours de son entrée en vigueur, le décret qui acte le passage à la nouvelle norme d’homologation des véhicules, le WLTP, au 1er mars a enfin été publié.

Programme d’accélération de référence des startups de la mobilité à Station F, le Moove Lab vient de lancer son appel à projets visant à recruter la sixième promotion. Les candidatures sont à déposer avant le 31 mars sur https://www.f6s.com/moovelabstationf/apply

Le CNPA était présent hier à la restitution par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, des travaux du Conseil national de la consommation qui ont permis d'aboutir au contrat de formation type du permis de conduire, qui entrera en vigueur le 1er juin 2020.