Le nouveau Règlement européen d’exemption des accords de distribution n°2022-720 a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne ce 11 mai. Le texte remplace, à compter du 1er juin, le Règlement européen 330/2010, et sera applicable jusqu’au 31 mai 2034. Le texte s’accompagne de Lignes Directrices, qui fournissent des explications complémentaires sur l’interprétation de dispositions du Règlement et sur son champ d’application. Le texte réglementaire est l’aboutissement d’un processus de consultation ouvert par la Commission européenne en 2018, dans le cadre duquel Mobilians et le CECRA se sont mobilisés tout particulièrement et ont pu faire valoir leurs recommandations et propositions. Très attendu par les acteurs de la filière, le texte encadre les accords entre les fournisseurs (constructeurs automobiles) et les distributeurs. Il présente un certain nombre d’évolutions, portant d’une part sur les accords de distribution, et d’autre part sur les contrats d’agence ou de commission.

Lire la suite

A l’occasion d’une Assemblée générale élective, la branche des Locataires-Gérants de Stations-service de Mobilians a élu les nouveaux membres de son Bureau national. Jean-Jacques DAVID, président de la branche depuis 2015, a été confirmé dans ses fonctions.

Lire la suite

Le bilan des immatriculations pour le mois d’avril 2022 vient d’être publié ce 1er mai, confirmant la chute vertigineuse et ininterrompue que connaît le marché automobile depuis ces deux dernières années. Crise du Covid-19, pénurie des semi-conducteurs et guerre en Ukraine sont autant de chocs violents qui ont plongé le marché automobile dans une situation abyssale, sans aucune perspective de reprise. Pour la première fois depuis 1975, le marché devrait se situer en 2022 en-deçà des 1,5 millions d’immatriculations. L’impact pour la filière automobile dans son ensemble, et le secteur de la distribution automobile en particulier, est immense et sans précédent, alors que ces entreprises ne bénéficient à l’heure actuelle d’aucun dispositif d’accompagnement de crise de la part de l’Etat. L’automobile fait pourtant partie des rares secteurs qui n’ont jamais connu de reprise depuis la crise sanitaire.

Lire la suite

Ce mercredi 20 avril à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de Mobilians Ile-de-France, Jean-Claude DUGENY a été réélu à la présidence régionale. Sont élus à ses côtés deux Vice-Présidents régionaux délégués : Jean-Jacques DAVID (Locataire-gérant de station-Service) et Marianne FOUACHE (Réparateur indépendant), ainsi que Gérard GOURKOW (Stationnement) en qualité de Trésorier régional.

Lire la suite

Mobilians et l’ensemble des entrepreneurs des services de l’automobile et de la mobilité tiennent à féliciter Emmanuel Macron pour sa réélection aux fonctions de président de la République et à l’assurer qu’ils abordent le mandat qui s’ouvre avec une volonté résolue d’une relation de travail nourrie avec le futur exécutif.

Lire la suite

Lors de l’assemblée générale élective du métier, la branche Distributions de Véhicules Industriels de Mobilians a élu son bureau stratégique, pour une durée de quatre ans et Nicolas Lenormant a été reconduit aux fonctions de Président.

Lire la suite

Au terme de l’Assemblée Générale du métier contrôle technique qui s’est tenue mercredi 20 avril, Joël Sanseigne, membre du collège Centre, a été élu par ses pairs - les représentants régionaux contrôle technique - représentant national du contrôle technique issu du collège Centre. Joël Sanseigne devient ainsi vice-président national du métier contrôle technique pour un ticket de 4 ans, aux côtés d’Alexandra Herbel, Directrice Générale du réseau Secta Autosur et actuelle Présidente nationale du métier, et à laquelle il succédera à la présidence nationale du métier en 2024.

Lire la suite

Ce jeudi 14 avril, les présidents régionaux du métier dépannage-remorquage-fourrière se sont réunis en Assemblée générale afin d’élire le bureau national du métier et son président. À l’issue d’un vote, Sylvain CANTREL, a été reconduit à l’unanimité au poste de président national du métier dépannage-remorquage-fourrière.

Lire la suite

L’Assemblée Générale des carrossiers de MOBILANS s’est tenue le 12 avril 2022 au sein des locaux MOBILIANS à Paris, suivie dès le lendemain d’une première réunion de travail du nouveau Bureau. A l’issue de la réunion au cours de laquelle furent présentées les principales actions menées et les résultats obtenus par l’ancienne équipe conduite par Yves LEVAILLANT, il a été procédé à l’élection de la nouvelle équipe qui sera aux commandes des prochaines orientations nationales du métier carrossiers ainsi qu’à celle de son nouveau Président, Jean-Marc DONATIEN.

Lire la suite

Président depuis mi 2016, Éric Girard vient d’être réélu. Il poursuit ainsi son engagement pour représenter l’ensemble des enseignes multimarques de la SMAVA au sein de Mobilians. Éric Girard est par ailleurs CEO de Carglass depuis 17 ans, après en avoir été le directeur des ressources humaines.

Lire la suite