Cote d’amour des constructeurs 2025
Les résultats de l’enquête* « Cote d’amour des constructeurs », réalisée annuellement par la branche concessionnaires VP de MOBILIANS avec son partenaire Leads Machine, ont été dévoilés dans le cadre de Connect Distribution, organisé les 4 et 5 novembre 2025 par Auto Infos.
Cette année, l’étude a été menée du 15 juin au 4 octobre 2025, permettant de recueillir 572 réponses. Cette enquête concerne désormais 30 marques automobiles (BYD et Alpine ont fait leur entrée dans l’étude cette année) jugées à travers 30 critères, répartis sur les activités suivantes : Vente VN, Activité réparateur agréé, Vente pièces détachées, Vente VO, Financement, Marketing et publicité.
L’année 2025 marque un net recul de la satisfaction des réseaux dans l’ensemble des activités. Les plus fortes chutes sont enregistrées sur la politique VD des constructeurs (-16 points par rapport à 2024), ou leur portage financier (-34 points).
L’activité VO, traditionnellement plébiscitée chez les distributeurs, marque également un très fort recul, que ce soit la qualité de l’offre proposée par le constructeur (-25%) ou le prix d’achat des VO au constructeur (-20%). Marc Bruschet, Président de la branche concessionnaires chez MOBILIANS, explique ces résultats par un climat qui est particulièrement anxiogène, sans perspective, et des partenaires financiers à rassurer.
Cette année, l’étude évoque la difficulté à revendre les buy back (particulièrement électriques), ou la capacité à faire face aux niveaux d’endettement par rapport aux flux de trésorerie. Ici aussi, on constate que plus d’un distributeur sur deux se dit préoccupé à très préoccupé.
Une performance à saluer, celle de Toyota, qui s’impose sur le podium général comme sur celui des marques généralistes. A la question « avec quelle marque aimeriez-vous vous développer », Toyota arrive encore en tête, plébiscitée par près d’un distributeur sur cinq, devant BYD, BMW… et X-PENG.
Lors de la remise des prix, Florian Aragon, Directeur de Toyota France, évoque un constructeur qui « fait des choses en fonction des besoins et des envies du client, tout en restant à l’écoute de son réseau ».
Alors que BMW remporte la catégorie Premium, c’est Mini qui monte sur la plus haute marche du podium « Endurance », venant récompenser la moyenne des notes obtenues sur les 8 dernières années.
*L’intégralité de l’enquête de satisfaction des réseaux de distribution par rapport à leurs constructeurs est à retrouver sur le site Internet de MOBILIANS.
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
- Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37