Dépannage-Remorquage : une nécessaire adaptation de la réglementation pour un service d’utilité publique essentiel à la sécurité routière.
Le dépannage-remorquage constitue une activité d’utilité publique, essentielle à la sécurité des usagers en panne ou accidentés sur le bord de la route. Ainsi, la profession contribue à la sécurité des usagers en portant assistance et en intervenant auprès des particuliers et professionnels (véhicules légers et poids lourds). De par leur fonction, les professionnels sont soumis à des contraintes importantes, tant en termes de délai d’intervention avec une obligation d’être sur place en moins de 30 minutes sur le réseau autoroutier, qu’en matière d’horaires d’ouverture, puisqu’ils doivent assurer ce service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La profession a donc une place toute particulière pour assurer la continuité du service public, que ce soit les week-ends ou les jours fériés.
En raison de ces spécificités et afin de garantir la continuité de ce service public, une adaptation essentielle de la réglementation s’avère nécessaire. En effet, face aux difficultés de recrutement et aux contraintes économiques, notamment la fixation des prix pratiqués, la réglementation actuelle apparaît inadaptée aux particularités de ce service indispensable. Il est donc crucial de travailler sur des conditions d’activité qui permettent aux professionnels d’exercer pleinement cette mission d’intérêt général dont l’activité découle de la mission régalienne de l’Etat.
Malgré les nombreuses contraintes, telles que la disponibilité permanente, la dangerosité des interventions ainsi que l’exigence de rapidité, l’objectif du métier reste de garantir aux usagers de la route une assistance de qualité, en toutes circonstances.
La profession accueille favorablement la volonté du Gouvernement d'ouvrir une discussion sur ce sujet. En cette semaine du 1er mai, les professionnels seront-ils contraints d’interdire aux compagnons d’intervenir au détriment de la sécurité des usagers de la route ?
Mobilians se tient à la disposition des pouvoirs publics pour échanger sur ces conditions de travail spécifiques, distinctes des enjeux rencontrés par d'autres secteurs évoqués récemment (boulangers, etc.).
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
- Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37