Ce mardi 21 octobre 2025, Le Moove Lab, l'accélérateur dédié à l'innovation dans la mobilité et l'automobile fondé par MOBILIANS et Via ID, et le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) québécois, annoncent la signature d'un partenariat stratégique. L'objectif : créer des ponts entre les écosystèmes d'innovation canadiens et français pour accélérer le développement de solutions de mobilité durable.

Cette collaboration, née de la rencontre entre deux membres du Réseau National des Incubateurs Greentech, vise à favoriser les synergies et l'accès aux marchés respectifs. La première étape de ce partenariat se concrétise par l'accueil de startups issues du portefeuille du C3E. Elles bénéficieront d'une immersion dans les réseaux du Moove Lab, accompagnées par son équipe pour y identifier des opportunités de développement en France.

François Bordeleau, PDG du C3E : "Le Québec regorge d'innovations dans le domaine de la transition énergétique, mais le succès de nos startups passe par leur capacité à s'internationaliser. Ce partenariat avec un acteur aussi central que le Moove Lab est une opportunité exceptionnelle. Il offre à nos entreprises une porte d'entrée unique et structurée sur le marché européen, en leur donnant accès à un écosystème d'une richesse incomparable."

Quatre startups innovantes pour initier ce pont

Pour inaugurer cette passerelle France-Canada, quatre entreprises technologiques vont bénéficier d'un accès privilégié à l'écosystème du Moove Lab à Station F. L'enjeu est de leur permettre de sonder le marché français, de rencontrer des partenaires potentiels et de valider leur stratégie d'expansion.

Les premières entreprises à bénéficier de cette collaboration sont :

  • Cap Solar, spécialisée dans l'intégration de l'énergie solaire dans les véhicules (logistique, transport de personnes) pour en augmenter l'autonomie et l'efficacité énergétique
  • EVT Batterie, spécialisée dans les batteries pour véhicules lourds, utilise sa technologie brevetée pour offrir des batteries 100% ignifuges avec une durée de vie doublée et 30% d'autonomie supplémentaire
  • Calogy Solutions développe des solutions de gestion thermique innovantes pour optimiser la performance, la sécurité et la durée de vie des batteries lithium-ion
  • Foresta développe une plateforme SaaS qui connecte et optimise les infrastructures de recharge de véhicules électriques pour en maximiser l'efficacité opérationnelle, la performance énergétique et la rentabilité

Julie Sadaka-Entringer, Directrice du Pôle Solutions de Mobilité et Responsable du programme Moove Lab chez Mobilians :  "Nous sommes très fiers d'accueillir ces quatre entreprises qui sont à la pointe de l'innovation dans leurs domaines respectifs. Notre rôle, au Moove Lab, est de leur fournir les clés pour comprendre les spécificités du marché français et de les connecter aux bons partenaires. L'effervescence de Station F, combinée à la puissance de notre réseau de partenaires, sera un formidable accélérateur pour leur projet."

Ce pont avec l'écosystème canadien s'inscrit parfaitement dans l'ADN international du Moove Lab, qui bénéficie déjà du soutien de programmes comme l'EIT Urban Mobility et de partenaires mondiaux de premier plan tels que BMW. Cette dynamique de collaboration est essentielle pour répondre aux grands défis de la transition écologique et énergétique.

Clément Guillemot, Directeur des programmes d'accélération et d'open innovation de Via ID : "La collaboration entre écosystèmes est un puissant levier d'innovation. En connectant les scènes québécoise et française, nous ne faisons pas qu'aider des startups à grandir ; nous accélérons la diffusion de solutions concrètes pour une mobilité plus durable. Ce pont France-Québec, initié avec le C3E, s'inscrit parfaitement dans notre vision d'une innovation ouverte et à impact."

À propos du Moove Lab

Lancé en septembre 2017 par Mobilians et Via ID, le Moove Lab est le seul accélérateur de Station F dédié aux startups de la mobilité. Son objectif : accompagner le développement de projets ambitieux portés par des startups innovantes, qui répondent à des enjeux liés à la mobilité. Il offre pendant 4 mois un accompagnement sur mesure par une équipe d’experts et des opportunités de collaboration avec ses partenaires leaders de la mobilité. Depuis 2017 plus de 135 startups de la mobilité et de l’autotech ont été accélérées par le programme. Le Moove Lab est soutenu par des partenaires de premier plan : BMW Group France, BCA expertise, Bessé, EDF, AIT, Mobivia, le pôle de compétitivité automobile NextMove, ANFA, OPCO Mobilités, Opteven, UTPF, Roole et l’EIT Urban Mobility.

www.moove-lab.com 

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

En savoir plus : www.mobilians.fr / @Mobiliansfr

À propos de Via ID

Via ID est le fonds d'investissement et accélérateur de startups des nouvelles mobilités de Mobivia (Norauto, Midas …). Grâce à son positionnement hybride d’investisseur, d’écosystème et de startup studio, Via ID accompagne sur le long terme les startups les plus innovantes en matière de mobilité durable pour en faire des leaders européens.

Aujourd'hui Via ID c’est un portefeuille de 20 startups (dont Vroomly, Blablacar, Heetch, Gomecano, VelyVelo, Beev..), des équipes à Lille et Paris ainsi que 3 initiatives majeures : le Moove Lab, le European Startup Prize for Mobility et le Mobility Club.

www.via-id.com @via__id

Contact presse :