Le rétrofit est un atout économique et environnemental pour la sobriété énergétique

Rappelons que le rétrofit consiste à prolonger la durée de vie des véhicules en remplaçant leur motorisation thermique par une motorisation électrique ou hydrogène zéro émission. Cette transformation permet d'accélérer significativement la décarbonation du parc roulant français, tout en préservant les ressources naturelles et en offrant une alternative financièrement plus avantageuse.

Les bénéfices environnementaux du rétrofit sont substantiels. Selon une étude de l'ADEME, l'acquisition d'un véhicule électrique neuf après la mise à la casse d'un véhicule thermique réduit les émissions de gaz à effet de serre de 47%. Avec le rétrofit, cette diminution atteint 66% pour les véhicules légers et jusqu'à 87% pour les véhicules poids lourds. De plus, la réutilisation d'un véhicule déjà en circulation permet d'éviter l'extraction de nouvelles matières premières et limite les pollutions associées à leur production (eau, air, sols). C'est une démarche concrète d'économie circulaire.

Le transport étant un maillon essentiel de la vie quotidienne de nos concitoyens, des institutions et des entreprises, le rétrofit garantit la continuité de la mobilité en prolongeant la vie des véhicules existants. Il représente également une source d'économies significatives. Dans un contexte où administrations, particuliers et entreprises doivent concilier impératifs de décarbonation et contraintes financières, le rétrofit se positionne comme une solution crédible et efficace.

La pertinence économique du rétrofit est avérée, notamment pour les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds (PL) comme les bus. Le coût total de possession (TCO) d'un véhicule rétrofit est inférieur à celui d'un véhicule électrique neuf équivalent. En effet, un véhicule rétrofité va avoir tous les avantages d’un véhicule électrique :  fiabilité, baisse des couts de l’entretien et simplicité de l’usage.

Le rétrofit permet également de conserver les aménagements spéciaux, caractéristiques de certaines professions, qui représentent un coût non négligeable. La transformation Rétrofit permet d’éviter de réinvestir dans ces aménagements.

Par ailleurs, la compétitivité de la filière est renforcée par diverses aides nationales et locales et par l'industrialisation croissante de l’offre Rétrofit. La prime rétrofit, permet d’obtenir des aides entre 1500 euros pour les ménages jusqu’à 8000 euros pour un VUL. Cette prime rétrofit est cumulable avec les CEE qui sont d’un montant pouvant aller jusqu’à 900 euros mais également avec les aides locales mises en place par certaines régions.

Une filière française en pleine effervescence

Le rétrofit est une solution de mobilité plébiscitée à l’international, avec des opérateurs présents dans 35 pays, dont 13 en Europe. Ce marché représente un potentiel de plusieurs dizaines de milliards d'euros rien qu'en Europe, puisque malgré l’interdiction de la vente de véhicule thermique neufs à partir du 1er janvier 2035, beaucoup de véhicules thermiques seront encore présents, du fait de la durée de vie du véhicule, du marché de l’occasion, mais également du temps nécessaire pour effectuer le turn over (en 2021, le parc automobile européen comptait plus de 250 millions de voitures).

C’est pourquoi la filière ne cesse d'innover et de se diversifier. Elle couvre actuellement plusieurs segments de véhicules, offrant ainsi une large gamme de solutions pour une décarbonation responsable et économique.

La France se positionne comme un acteur clé de cette transformation, avec plusieurs entreprises dynamiques qui animent cette filière, telles que :

  • Bedeo : VUL
  • Circulacar : VUL et véhicules industriels (VI)
  • Méhari Club Cassis (R-FIT) : 2CV, 4L et R5
  • Noil : 2 roues
  • Qinomic : VUL
  • Retrofleet : Bus, Autocar et VUL
  • Rev Mobilities : VUL, Bus et Autocar
  • Tolv : VUL

En plus des véhicules automobiles, certains proposent des solutions pour les engins agricoles ou de chantier. Cette diversité d'acteurs et d'offres témoigne de la maturité et du dynamisme de la filière française.

La demande est également présente, avec plusieurs acteurs ayant déjà reçu des commandes de la part d’entreprises et de collectivités. C’est le cas par exemple en région Centre Val de Loire, avec la commande d’autocar rétrofité, ou encore Keolis Porte de l’Isère pour des cars scolaires, démontrant un intérêt concret des utilisateurs et une adoption croissante du rétrofit.

Les acteurs de la filière sont particulièrement proactifs. Cette année, pas moins de 7 projets d'homologations connus sont en cours de réalisation, ouvrant la voie à de nouvelles solutions et à une diversification accrue des véhicules éligibles au rétrofit.

Nous pouvons citer l’exemple de Qinomic, en partenariat avec le groupe Gruau, lance la production industrielle de QI-TECH. Cette offre innovante permet de transformer des fourgons thermiques et ambitionne de couvrir 70% du segment VUL médium en France.

Parallèlement, Bedeo met en œuvre sa propre technologie pour ses batteries et ses moteurs-roues, grâce à son centre de recherche et développement. L'entreprise déploie d'ailleurs un site de production en France, en partenariat avec DANGEL.

Enfin, TOLV industrialise sa production dans l’usine de Flins et assure la livraison mensuellement des VUL rétrofités à diverses entreprises et collectivités locales. 

Une filière soutenue et qui s’industrialise rapidement  

Le rétrofit contribue activement à la réindustrialisation du territoire national, en créant un savoir-faire technologique de pointe et des emplois qualifiés en France. Plusieurs acteurs de la filière ont noué des partenariats stratégiques avec des constructeurs automobiles de renom, tels que Stellantis (QINOMIC) ou Renault (TOLV), ainsi qu'avec des acteurs industriels établis comme Gruau (QINOMIC) et Dangel (BEDEO), dans une optique d'industrialisation et de massification.

Depuis sa création, la filière rétrofit a bénéficié d'un soutien répété et constant de la part du Gouvernement, conscient de l'impact positif de ce processus sur la mise en œuvre des objectifs de décarbonation du pays.

Ce soutien se matérialise également par l'attrait des investisseurs. Plusieurs acteurs ont réussi des levées de fonds significatives, attestant de la confiance placée dans ce secteur d'avenir, notamment Circulacar qui vient de lever 1,2 million d’euro.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contacts presse :

  • Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37