En 2025, la filière traverse une phase de net ralentissement économique avec une baisse des immatriculations, -18,8 % au premier semestre, affectant plus particulièrement les tracteurs routiers.

Le marché des VUL est également en net recul en France, -10 % et cette tendance s’étend à l’échelle européenne où la baisse atteint 13 %.

La filière fait également face à un double enjeu : un vieillissement global et une transition énergétique qui progresse à un rythme encore modéré (les ventes de V.I électriques dépassent désormais 2 % des ventes en France et devraient aboutir à plus de 1000 véhicules immatriculés cette année).

 

Si la volonté d’avancer vers des motorisations plus durables est bien présente, les freins économiques, techniques et réglementaires demeurent nombreux.

Le Panorama 2025 présente également l’ensemble des dispositifs règlementaires auxquels la filière doit faire face :

VECTO, VECTO Trailer et CAFE, désormais pleinement opérationnels, redéfinissent les obligations des constructeurs et carrossiers en matière de réduction des émissions de CO avec de fortes pénalités en perspective.

Par ailleurs, la réglementation VHU qui doit s’étendre aux véhicules de transport de marchandises sans prise en compte des spécificités métiers, suscite une vive inquiétude quant à ses conséquences opérationnelles et économiques.

La filière appelle plus que jamais à un dialogue renforcé entre les acteurs économiques et les pouvoirs publics pour adapter et assouplir les objectifs fixés pour les véhicules industriels ou les matériels remorqués.

Sur le plan social, la transition démographique s’accélère, avec 12% des salariés du Transport Routier de Marchandises (TRM) âgés de plus de 60 ans, contre 9% en 2013.

La formation et l’attractivité des métiers demeurent des priorités absolues pour assurer un vivier qualifié de main-d’œuvre, notamment dans les compétences liées aux nouvelles technologies et à la maintenance.

Mobilians et la FFC Constructeurs réaffirment, à travers cette publication, leur volonté commune de soutenir, accompagner et valoriser les entreprises du secteur face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

En pièce jointe, un extrait du panorama.

Lien vers le panorama : https://www.mobilians.fr/metier/concessionnaires-vi/panorama-vi-2025/

 

À propos de Mobilians

 

Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, véhicules industriels, motos, vélos, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contacts presse :

-  Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35

-  Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37

À propos de la FFC CONSTRUCTEURS

La FFC CONSTRUCTEURS regroupe plus de 400 carrossiers constructeurs et aménageurs répartis sur l’intégralité du territoire national. Les véhicules produits par les adhérents de la FFC CONSTRUCTEURS revêtent un caractère souvent stratégique pour les usages des secteurs clients (travaux publics, bâtiment, transport de marchandises, transports collectifs, transports sanitaires, secours, défense, artisans…) et doivent répondre à des obligations réglementaires liées notamment à la sécurité routière et à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, enjeux pour lesquels la FFC CONSTRUCTEURS accompagne les entreprises afin d’en anticiper les impacts dans leur quotidien, de la conception à la mise à la route des véhicules.

Contact presse :

  • Benoit Daly, Secrétaire Général – 06 20 75 28 36