MOBILIANS ET SMART MOBILITY LAB PRÉSENTENT LE BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE LA MICROMOBILITÉ 2024
Dans un contexte économique difficile, le marché des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) fait preuve de résilience avec un prix de vente moyen des engins en hausse.
Mobilians et Smart Mobility Lab, cabinet expert data & marché de la micromobilité publient les résultats de la 8éme édition du Baromètre* du marché de la Micromobilité, révélant un marché 2024 en léger repli alors que le prix de vente moyen continue à augmenter, ce qui témoigne de la résilience du marché et d’une demande continue d’engins de meilleure qualité.
Malgré une légère contraction, un marché qui reste dynamique
Depuis 2016, 4,5 millions de trottinettes électriques ont été vendues en France, dont 3,6 millions depuis 2020. Cette accélération témoigne de l’adoption massive de ce mode de déplacement, désormais inscrit dans les usages du quotidien des Français.
Le marché des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) connaît en 2024 un recul modéré. Le segment des trottinettes électriques, moteur du marché (les trottinettes électriques représentent 90,4 % de la valeur totale du marché en France) enregistre une baisse de 9 % en volume et de 8 % en valeur, pour 615 000 ventes et 254 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette tendance s'explique par une conjoncture économique difficile qui touche tous les secteurs de la mobilité. En dépit du ralentissement du nombre total d'achats, l’usage continue pour autant de progresser avec une dynamique de renouvellement qui s’est affirmée autour d’engins mieux équipés et plus adaptés à des usages réguliers.
En 2024, le prix moyen d’achat poursuit sa progression, enregistrant une hausse de 1,5 % pour atteindre 414 €, traduisant une volonté accrue des consommateurs d’opter pour des engins de meilleure qualité.
Un marché qui se structure autour d’engins plus qualitatifs pour répondre aux exigences des usagers
Les attentes des usagers évoluent : sécurité, autonomie et réparabilité deviennent des critères déterminants dans l’acte d’achat. Leur choix se porte de plus en plus vers des modèles disposant de caractéristiques techniques renforcées — systèmes de freinage optimisés, composants plus robustes — reflétant une montée en technicité de l’offre, y compris dans les gammes accessibles.
Cette dynamique prouve que le marché sait aujourd’hui répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs au niveau de la sécurité.
Dans un contexte économique tendu, le marché des EDPM, fortement concurrentiel, appelle à un soutien nécessaire de la filière
Le marché des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) reste très concurrentiel, avec une répartition des ventes qui voit les marketplaces gagner des parts de marché, notamment au détriment des enseignes spécialisées et des indépendants, sur les produits à plus forte valeur ajoutée.
Le marché des EDPM est bousculé par certaines plateformes de vente et sites internet situés à l’étranger, sans réseau de SAV qui créent une concurrence accrue en pénalisant le client final. Il est crucial que l'État soutienne cette filière face à cette concurrence déloyale, en établissant des règles du jeu équitables. Il est impératif de promouvoir des pratiques plus vertueuses en luttant contre l’import sauvage.
Malgré tout, le marché des EDPM se structure durablement
“Les EDPM, et notamment la trottinette électrique, sont depuis plusieurs années, la mobilité plébiscitée par les Français” précise Fabrice Furlan, président du métier Micro-mobilité au sein de Mobilians. Il souligne également que “les engins de déplacement personnel restent la mobilité du pouvoir d'achat offrant une aide précieuse à ceux qui n'ont ni accès aux transports en commun ni les moyens pour d'autres modes de transport.” Les trottinettes électriques de moins de 300 € en sont l’illustration. Cette tranche de prix a enregistré une progression notable, avec une hausse des ventes de plus de 13 % par rapport à 2023. Par ailleurs, la hausse de ce segment illustre un bel essor auprès des primo-accédants qui voient dans la trottinette un moyen de déplacement accessible sur le plan économique et simple d’utilisation.
“Ce sont plus de 3,6 millions de trottinettes électriques qui ont été vendues sur les 5 dernières années. Les EDPM, peu onéreux et faciles d’utilisation, démontrent qu’ils sont surtout la réponse la plus pratique aux enjeux d’intermodalité dans nos villes congestionnées. C’est pourquoi ils doivent être davantage considérés et soutenus” conclut Fabrice Furlan.
*En pièce jointe, les principaux résultats du baromètre.
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
À propos de Smart Mobility Lab
SMART MOBILITY LAB est un cabinet spécialisé dans l’analyse data & marché des mobilités légères et décarbonées. Référent du secteur des micromobilités depuis 2017, nous analysons les usages, les dynamiques de marché et les transitions grâce à trois pôles complémentaires : Data Intelligence, Market research et Conseil stratégique. Nous couvrons à l’échelle européenne l’ensemble des mobilités individuelles de 1 à 4 roues : trottinettes électriques, EDPM, vélos véhicules cargo & delivery, micro véhicules électrique et quadricycles motorisés. À travers notre plateforme DataStore SML, nous mettons à disposition des données sectorielles, des prévisions de marché et des rapports d’expertise pour éclairer les décisions des professionnels publics et privés de la mobilité.
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication, Mobilians – 06.16.95.31.35
- Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias, Mobilians – 06.12.43.33.37