En ce mois d’octobre, le marché des véhicules particuliers neufs est en hausse avec une progression de +2,9% avec 139 510 immatriculations par rapport à 135 530 unités en octobre 2024.

Au cumul, le marché poursuit dans le rouge avec une baisse de 5,4% avec un total de 1 326 303 immatriculations en 2025 par rapport à 1 401 450 unités pour la même période en 2024.

Certains y voient un marché s’éloignant des tendances observées en 2021 et 2022, tandis que d'autres souligneront un marché peinant à dépasser le niveau d’octobre 2024, malgré le soutien du leasing social. Privé de ses 7 à 8 000 immatriculations liées au leasing social sur le mois, le marché clôturerait aux alentours des 132 000 unités, un niveau qui reste supérieur à celui de 2021 et 2022 et à -2,6% par rapport à 2024, soit légèrement au-dessus du niveau auquel l’année 2025 devrait clôturer (prévision aux alentours de -5%).

Le marché des véhicules particuliers neufs reste compliqué, après de longs mois de baisse et un 1er semestre terminant à -7,9%, mais résiste en affichant (pour l’instant) une légère baisse de -0,5% seulement au cumul du second semestre 2025.

-> Il est pour l’instant difficile d’évaluer précisément le volume de livraisons des véhicules liés au leasing social, mais celui-ci peut être estimé entre 7 000 et 8 000 unités sur le mois d’octobre. Cela permet à l’électrique de prendre la tête du marché pour la première fois avec 24,5% de parts de marché (18,9% au cumul), en hausse de 63%. Cette dynamique profite également au canal des particuliers dans son ensemble, qui enregistre 51,5% de parts de marché.

 
-> Les sociétés retrouvent un volume proche de 2021 et 2022, environ 22 % en dessous de leur pic post-Covid de 2023.

-> Restant sur la même tendance que le mois précédent, les hybrides non-rechargeables (HEV) restent à la 2ème place du marché derrière l’électrique.

- > Les volumes de MHEV commencent doucement à se stabiliser après plusieurs mois de fortes hausses liés aux lancements de nouveautés

- > L’essence reste sous la barre des 20% de parts de marché (19,2%) et le Diesel tombe à 4,2%.

En pièce jointe la revue de marché complète.

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