En ce mois de septembre, le marché des véhicules particuliers neufs est en hausse pour le 2e mois consécutif de +1% pour 140 354 immatriculations en septembre 2025 par rapport à 139 007 immatriculations en septembre 2024. Cela situe le marché à -19,1% par rapport à septembre 2019 (pré-Covid) ou il s'était immatriculé 173 451 véhicules particuliers neufs.

L’électrique signe une triple performance en septembre : une nouvelle hausse à 2 chiffres, comme pour les 2 mois précédents (ce qui constitue une première depuis avril 2024), un volume supérieur à l’essence pour la 1ère fois et un record historique de parts de marché à 22,4%. Avant même le début de la nouvelle saison du leasing social, qui devrait booster la fin d’année, l’énergie affiche un vrai rebond depuis la mise en place du coup de pouce CEE au 1er juillet et représente maintenant plus d’un véhicule neuf sur 5.

On note une hausse des immatriculations pour les particuliers. Après plus d’un an de recul (la dernière hausse remontait à juillet 2024) et une part de marché tombée à 44,3%, le canal enregistre un sursaut et repasse la barre des 50% de parts de marché (une première depuis novembre 2024).

Le bilan du mois est contrasté pour les sociétés. Les achats se concentrent désormais sur l’électrique, avec une proportion qui atteint 1 voiture sur 4, mais le volume total des immatriculations à sociétés recule inexorablement, mois après mois.

Les hybrides non-rechargeables (HEV) cèdent la tête du marché et tombent à la 3ème place, derrière l’électrique et les MHEV.

Au cumul, le marché termine les 9 premiers mois 2025 avec une baisse de 6,3% à 1 186 792 immatriculations par rapport à 1 265 920 unités pour la même période en 2024.

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