Dans une directive du 16 janvier 2019, le Parlement européen et le Conseil ajoutaient à la liste des procédés considérés comme cancérigènes,exposant aux émissions d’échappement de moteurs diesel. Les professionnels ont jusqu'en 2023 pour se mettre en conformité réglementaire. Les centres de contrôle technique sont directement concerné par cette nouvelle réglementation. (IA21113)

Lire la suite

"Environ 1.800 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France" selon l'Assurance Maladie – Risques professionnels (AM-RP). Pour la Cnam et le réseau des Carsat, la prévention des expositions à des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) est prioritaire. Face à ce constat, l’assurance maladie s’est engagée dans le déploiement d’un nouveau programme national de prévention « Risques chimiques Pros ».

Lire la suite

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis à jour en fin d'année 2020 une dizaine de fiches d'aide au repérage et à la substitution des cancérogènes dont l'une concerne le métier de la carrosserie (réparation - FAR55).

Lire la suite

Personne ne songerait aujourd’hui à contester l’idée que l’exposition au bruit rend sourd. On s'étonne un peu plus lorsqu’on apprend que l’exposition à certaines substances chimiques peut causer des pertes auditives. On dit de ces substances qu’elles sont ototoxiques.

Lire la suite

La CARSAT Rhônes-Alpes publie un guide de conseils pratiques en matière d'équipements et dispositifs de protection collective adaptés pour prévenir le risque chimique.

Lire la suite