La directive européenne permettant aux consommateurs d'agir en faveur de la transition écologique, grâce à une meilleure protection contre les pratiques déloyales qui les induisent en erreur et entravent leurs choix de consommation durable, a été publiée au JOUE du 6 mars 2024.

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Le Parlement européen vient d'approuver une proposition de directive du relative aux crédits aux consommateurs, qui a vocation à remplacer la directive actuelle, qui date de 2008, dans 3 ans. Objectif : la protection des consommateurs contre les pratiques irresponsables en matière de prêt susceptibles d'entraîner un surendettement. Conséquence : les petits crédits de moins de 200€ et la location avec option d’achat seront concernés.

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La Commission européenne souhaite moderniser et simplifier les règles relatives au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation afin de les adapter aux marchés numériques.

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La Commission europénne souhaite évaluer le respect de la législation européenne sur le règlement extrajudiciaire des litiges en matière de protection des consommateurs

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En novembre 2020, le Parlement européen a demandé à la Commission de faciliter les choix durables des consommateurs et des entreprises, d’établir un droit à la réparation pour les consommateurs et de modifier la directive de 2019 relative aux ventes de biens. Dans ce cadre, la Commission vient de lancer une consultation publique ouverte jusqu'au 5 avril 2022.

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La directive européenne du 27 novembre 2019 visant à une meilleure application et à une modernisation des règles de l’Union en matière de protection des consommateurs a été publiée ce 18 décembre 2019. Les États membres ont jusqu'au 28 novembre 2021 pour s'y conformer.

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Les règles en matière de garantie légale de conformité au niveau européen vont changer.

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L'Europe veut offrir une plus grande sécurité aux consommateurs lors de l'achat ou de la vente de contenus et services numériques.

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Le 2 mars 2015, la Commission européenne a publié son rapport sur le fonctionnement du marché des voitures d’occasion du point de vue des consommateurs. Le document de la Commission est le résultat d'une étude qui a été lancée fin 2013. Le CNPA avait alors répondu à la consultation.

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Le Conseil de l'Union européenne a approuvé deux propositions de textes permettant aux consommateurs européens de régler de petits litiges avec des professionnels sans saisir la justice.

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