Avec une variation globale sur les deux premiers mois de l’année de -8,6% par rapport aux - 12,8% constatés en janvier, la baisse d’activité a ralenti en février.

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Solutions de recharge, micromobilités urbaines, offres innovantes de néoassurance, stationnement vélo, data, réparabilité, … : le jury de la 7ème promotion du Moove Lab, réuni ce 23 mars, a sélectionné les startups de sa 7e promotion, parmi les présentations de 14 startups finalistes, sur plus de 110 candidatures reçues.

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Avec l’électronique et l’informatique embarqués, la technologie automobile évolue sans cesse. D’où l’importance pour tous les professionnels de la maintenance et de la réparation automobile de se former régulièrement et de s’équiper d’outils à jour de ces nouvelles technologies. Dès 2016, le CNPA a constitué avec ses adhérents un groupe de travail piloté par un expert en technologie automobile pour traiter de la maintenance des calculateurs afin que les professionnels puissent réaliser la totalité des opérations de maintenance et de réparation dans les règles de l’art.

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Avec -10,2% d’activité en janvier, l’activité mécanique démarre l’année 2021 plus mal qu’elle avait terminé 2020 (-9,0%). Quant à l’activité carrosserie, elle subit un violent coup de frein à -25,8% (-15% en 2020).

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A l’occasion du premier anniversaire de la Loi d’Orientation des Mobilités, les acteurs majeurs de la mobilité durable s’allient pour lancer le Collectif Forfait Mobilités Durables, dédié à l’accélération du déploiement du FMD dans les entreprises. Ce groupe de travail multipartite se donne pour objectif de lever tous les freins à la mise en place du FMD dans les entreprises et de communiquer sur les bénéfices d’un tel outil pour accélérer le développement d’une mobilité domicile-travail plus durable.

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Le CNPA a lancé une nouvelle enquête économique auprès de ses entreprises pour dresser un bilan de la crise sanitaire de l’année 2020 sur leur activité et les perspectives pour les prochains mois. Les résultats de l’enquête le confirment : sur 1200 répondants, près de 75 % d’entre eux ont un moral dégradé ou fragile et ont des doutes quant à leurs capacités à surmonter cette crise. La crise sanitaire a ainsi eu un impact significatif sur l’activité et l’emploi dans les services de l’automobile et continue de produire ses effets en ce début d’année. Malgré un dispositif exceptionnel et massif de soutien mis en place par l’Etat, le secteur a été durablement affecté et les perspectives pour les prochains mois demeurent peu favorables.

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Fidèle à sa mission d’accompagnement et pour réagir à une activité carrosserie 2020 en recul d’environ 20% chez les professionnels (cf baromètre CNPA-Solware CP du 21 janvier 2021), le CNPA propose à ses adhérents à l’occasion de réunions régionales, des solutions visant à atténuer les conséquences de cette baisse d’activité par une augmentation de la productivité de leur entreprise pour en améliorer le résultat d’exploitation.

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Francis Bartholomé, Président du CNPA et Alexis Gibergues, Président de l’OTRE ont signé le 10 février 2021 une convention de membres associés.

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En dépit du contexte de crise sanitaire exceptionnel, les acteurs de la branche se sont encore une fois fortement mobilisés, témoignant de leur engagement sans faille en faveur de la promotion des métiers. Partout en France, plus de 200 lieux de formations et entreprises ont participé à cette 6ème édition de la Semaine des services de l’automobile, organisant plus de 450 événements, dont 200 digitaux, accessibles directement sur le site de l’événement.

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L’organisme technique central (OTC) en charge de la collecte et du traitement des informations statistiques du contrôle technique a publié le bilan d’activité pour l’année 2020. Une fois n’est pas coutume, les chiffres du contrôle technique des véhicules utilitaires légers (VUL) sont particulièrement préoccupants. Près de la moitié des VUL ayant effectué leur contrôle technique réglementaire en 2019 n’ont pas effectué leur contrôle pollution en 2020, s’exonérant ainsi de leurs obligations réglementaires.

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