Covid-19 : Les stations-service, des petits commerces confrontés à une grave inégalité de traitement face à la grande distribution
Suite à la publication du décret du n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19, des mesures participent à l’aggravation de la distorsion de concurrence entre la grande distribution et les petits commerces. Les stations-service indépendantes en sont une parfaite illustration : alors que la vente d’alcool et le lavage permettent d’assurer une marge suffisante aux stations-service indépendantes, particulièrement en zone rurale, pour survivre, le décret permet à la grande distribution d’assurer ces activités, au contraire des stations-service.
Le métier Carrossiers du CNPA lance une grande enquête sur les cabines de peinture
Au moment où le gouvernement annonce vouloir aider les entreprises à se redresser rapidement en mettant en œuvre un plan de relance de 100 milliards d’euros et participer ainsi au rétablissement durable de l’économie française, le métier Carrossiers du CNPA entend relever le défi.
Projet de loi « DADDUE » : l’amendement du CNPA empêchant l’interdiction d’exercer une cession de créance voté par l’Assemblée nationale
Dans le cadre des débats sur le Projet de loi portant adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière (dit projet de loi « DADDUE »), les députés ont adopté la proposition d’amendement du CNPA visant à prohiber les clauses contractuelles interdisant la cession de créance. Le CNPA se félicite de cette avancée majeure pour les professionnels de l’automobile qui permettra de rendre plus efficace le principe du libre choix du réparateur automobile.
Réseau national des stations-services : risque de « zones blanches » dans les territoires ?
Alors que les ministres Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé un ensemble de mesures visant à accélérer le déploiement des véhicules électriques et le développement du réseau d’infrastructures de recharge, une étude du Cabinet Colombus Consulting souligne les conséquences de ces évolutions sur le maillage territorial des stations-services, notamment dans les zones rurales. Cette étude confirme les nombreuses alertes du CNPA sur l’avenir du réseau national de stations-service : à savoir, la dégradation de la qualité de service apportée par ces commerces de proximité dans certaines zones rurales et l’apparition de « zones blanches », en particulier si aucune stratégie publique ni fonds d'aide ne sont activés pour maintenir ce maillage territorial indispensable à la mobilité.
Maintenance-réparation automobile - A fin septembre, une reprise d’activité qui s’essouffle : – 11,4% selon le baromètre CNPA - Solware
Les professionnels le craignaient : la reprise constatée à la sortie du confinement est en train de retomber. La variation globale d’activité sur les neuf premiers mois par rapport à l’année N-1 reste bloquée à -11,4%, un chiffre identique à celui de la fin août. C’est ce qui ressort des chiffres agrégés d’un panel de 1133 ateliers de mécanique et 517 ateliers de carrosserie.
Réactions du CNPA au projet de loi de finances 2021 : des petits pas, qui ne prennent pas la mesure d’une politique automobile adaptée au contexte économique et social actuel
Dans le cadre des débats sur le Projet de loi de Finances pour 2021, les députés ont adopté un amendement du Gouvernement qui prévoit de lisser sur trois ans au lieu de deux la hausse des montants du malus automobile. Il s’agit de petits pas et d’avancées constatés suite à la proposition portée par le CNPA, avec les acteurs de la filière, visant à atténuer le très fort durcissement du malus CO2 à compter de 2021. En outre, l’introduction d’un malus sur le poids des véhicules, confirmée par le Gouvernement lors des débats parlementaires en tout dernière minute, qui sera examinée en 2e partie du PLF, constitue une nouvelle hausse de fiscalité, prise sans étude d’impact et en-dehors de toute concertation avec la filière. Enfin, contrairement à ce qui est parfois relayé, présentant certaines mesures comme acquises, il faut rappeler que l’ensemble de ces dispositions sont toujours en cours de discussion parlementaire, jusqu’à l’adoption définitive du projet de loi de finances, mi-décembre.
Opinion / Automobile : restaurer la confiance, un impératif !
Les professionnels du secteur automobile, dont le CNPA, signent une tribune collective, publiée par les Echos et reprise par la presse automobile.
Etude prospective : A quoi ressemblera le concessionnaire de demain ?
Le CNPA et son partenaire ICDP ont mené une étude prospective sur l’avenir du business model de concessionnaire automobile en France. Si les concessionnaires ont déjà entamé leur mutation, cette étude conforte et propose des axes de progression et d’innovation dans un contexte de changements profonds et inéluctables.
LA TRIBUNE : #Automobile et #Mobilité : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire »- Bergson
Les discussions liées au projet de finances 2021 sont à peine ouvertes que déjà le débat s’emballe sur de mauvaises bases, ranimant chaque année une polémique symptomatique des passions françaises - tout spécialement quand il s’agit de fiscalité et d’automobile. L’une et l’autre sont indissociablement liées tant les finances publiques dépendent pour une large part d’une contribution « de poids » apportée par l’automobile au sens large.
L’initiative du CNPA sur la cession de créance unanimement saluée par la Profession
Le CNPA se félicite d’être rejoint par d’autres organisations professionnelles et soutenu par les pouvoirs publics dans son initiative de faire inscrire dans la loi la prohibition de clauses contractuelles interdisant la cession de créance.