La baisse de l’activité carrosserie s’élève toujours à -15,2% (-16,3% à fin août). Mais il s’agit d’une amélioration en trompe l’œil, davantage liée à l’amélioration du chiffre d’affaires en pièces qu’à celle de la main d’œuvre qui est en baisse, ce qui traduit bien une forte chute de l’activité dès la mi-septembre dans les carrosseries (jusqu’à -25/-30% dans certains secteurs), ce que confirment les professionnels et le niveau des commandes de peinture en baisse sensible.

Il est à constater le même phénomène dans l’activité mécanique, pour laquelle la variation globale d’activité repart à la baisse, avec -10,7% par rapport à la fin août (-10,5%). La variation du chiffre d’affaires de la main d’œuvre dans les ateliers ressort à -11,1% alors qu’elle s’était redressée à -4,5% à fin août.

Bien évidemment le niveau d’activité des entreprises varie d’un format d’entreprise à un autre ; mais les tendances sont bien les mêmes et indiquent chez certains, au mieux une stabilité qui ne permet donc pas de rattraper le retard cumulé, et au pire un ralentissement.

Les mesures de restrictions de circulation (couvre-feu) et la prolongation de l’arrêt de certaines activités qui engendrent une baisse du kilométrage parcouru (évènementiel, location de véhicules, …) devraient continuer à peser sur les activités après-vente pendant les prochains mois.

Le panel du baromètre CNPA-SOLEWARE regroupe 1133 ateliers de mécaniques et 517 ateliers de carrosserie composés à 80% d’agents de marques et 20% de MRA. Les chiffres d’affaires prennent en considération les pièces, la main d’œuvre et les autres articles divers.

> À propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.
Contact presse :
-        Laure de Verdun : ldeverdun@cnpa.fr – 06 12 43 33 37