Le cabinet du Premier ministre Jean Castex a donné ce jeudi, son accord pour la reprise en présentiel de la préparation au code de la route dans les auto-écoles au 9 juin, moyennant un protocole sanitaire dédié. Le CNPA salue cette décision très attendue par les professionnels de l'éducation routière et leurs élèves. Il avait demandé instamment au Gouvernement d’acter cette reprise, de façon à dispenser les cours de code en présentiel.

Lire la suite

La mobilité est une préoccupation majeure des Français et sera un enjeu structurant de la campagne des élections régionales et des mandats qui en découleront. C’est à ce titre que le CNPA a souhaité apporter sa contribution à cette campagne, à travers un sondage réalisé avec l’Institut Harris Interactive au mois d’avril 2021 , sur le thème « Les Français et la mobilité en région », et la publication d’un « Manuel des Mobilités » à l’attention des candidats. Le CNPA souhaite fournir aux candidats des données factuelles sur la perception des Français sur leur mobilité (moyens de transports au quotidien, niveau d’information et attentes en matière de politiques régionales de mobilité, opinion sur les mesures de restriction sur l’automobile en ville (Zones à Faibles Emissions) et sur le renouvellement du parc (perspectives de l’électromobilité et du diesel), ainsi que des propositions concrètes et opérationnelles à destination des futurs exécutifs régionaux.

Lire la suite

En prenant pour référence l’année 2019, l’activité mécanique baisse à nouveau avec un cumul sur les quatre premiers mois de l’année à -4,5%. Les restrictions de circulation du mois d’avril ont mis un coup d’arrêt au redressement entamé de l’activité (-3% à fin mars).

Lire la suite

Le CNPA est fier de figurer parmi les partenaires du Big Tour 2021 (BPI France), tournée de la relance et de la confiance pour promouvoir le savoir-faire entrepreneurial Français. Cet événement, qui reflète toutes les richesses innovantes et ambitieuses des territoires, sera l’occasion d’échanger sur l’innovation et l’entrepreneuriat avec les chefs d’entreprises, élus et relais d’opinions, à travers une tournée dans différentes villes de France pendant tout l’été. Grandes entreprises, PME et startups de « l’Alliance des Mobilités » du CNPA participeront à une dizaine d’étapes en juillet et août 2021, à travers des témoignages de chefs d’entreprises, de rencontres thématiques, de démonstration sur les innovations des métiers et startups de la filière, … Alors que la filière automobile est confrontée à d’immenses défis de transformation, et que la crise sanitaire a durement touché les entreprises, le CNPA a souhaité participer à cet événement hors norme pour valoriser la richesse des innovations du secteur, et prendre toute sa part, en tant qu’organisation professionnelle de référence, à la relance et au rebond économique.

Lire la suite

Alors que la France s’apprête à progressivement se déconfiner, le CNPA publie les résultats d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Ce baromètre, basé sur plus de 1400 réponses recueillies au mois d’avril, dresse un panorama complet de la situation de ses entreprises, plus que jamais fragilisées par les effets de la crise sanitaire. Le moral des chefs d’entreprises des services de l’automobile apparaît de plus en plus altéré, pour 72% d’entre eux, à l’issue du premier trimestre 2021.

Lire la suite

MAI À VÉLO ÇA COMMENCE BIENTÔT ! Le CNPA est partenaire de l'événement. Pour sa première édition, Mai à Vélo vous propose un programme de plus de 700 évènements repartis dans toute la France du 1er mai au 30 juin. Profitez de ces deux mois pour découvrir ou redécouvrir les bienfaits du vélo et l’adopter… pour la vie.

Lire la suite

La variation globale sur les trois premiers mois de l’année de + 7,5% par rapport au cumul à fin mars 2020 doit s’interpréter avec circonspection. La variation est en effet de - 4,2% par rapport au cumul à fin mars 2019 qui constitue davantage une année de référence.

Lire la suite

A l’occasion de la réunion du Comité stratégique de la filière automobile (CSF) et de la signature de l’avenant au contrat de filière, ce 26 avril, le CNPA a rappelé la contribution majeure des services de l’automobile et de la mobilité à l’atteinte des objectifs fixés par le Contrat de filière et à la réussite des transitions économiques, sociales et écologiques à l’œuvre. L’avenant au Contrat de filière établit pour la première fois des actions collectives, menées par l’Etat aux côtés des services de l’automobile, dans le cadre de France Relance, pour favoriser la transition écologique et digitale des TPE et PME du secteur ; compte-tenu de l’enjeu majeur de transformation pour ces entreprises en matière d’électromobilité, et de la capacité de déploiement massive par ces acteurs de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire, l’Etat et le secteur des services s’engagent par ailleurs à une planification du déploiement de bornes dans ces entreprises. La feuille de route du Contrat de filière approfondit ainsi une approche stratégique globale, en veillant à toutes les extensions possibles aux acteurs des services dont il est nécessaire de maintenir les capacités d’investissement, de création de nouveaux services, et de formation dans l’intérêt général de la filière. Enfin, pour accélérer le renouvèlement du parc automobile, le CNPA rappelle que les aides à l’achat sont un outil essentiel pour accompagner les automobilistes et les ménages les plus modestes : le CNPA demande de revenir aux modalités du bonus et de la prime à la conversion exceptionnelle mis en place à l’été 2020 au sortir du premier confinement, en conservant les véhicules moyenne gamme et les véhicules d'occasion dans le champ des véhicules éligibles, et en élargissant le périmètre des ménages éligibles.

Lire la suite

Chaque année, les centres de lavage automobile traitent plus de 48 000 tonnes de boues polluées présentes sur les voitures (hydrocarbures, résidus d’huiles, de pneus) et évitent ainsi que ces polluants ne s’infiltrent dans les sols et les eaux souterraines. La branche Métier lavage du CNPA lance une campagne d’information « Centre en activité, environnement préservé » destinée à promouvoir l’engagement des professionnels du lavage automobile en faveur de la préservation de la ressource en eau et leur contribution essentielle à un entretien durable et responsable des véhicules.

Lire la suite

Alors que le projet de loi Climat et Résilience est en ce moment-même examiné à l’Assemblée nationale, les loueurs de véhicules, premiers acteurs de la mobilité partagée et fortement engagés en faveur de la transition écologique, souhaitent être mieux intégrés dans les politiques publiques de mobilité. Le projet de loi Climat et Résilience est en effet une opportunité pour que ces acteurs jouent pleinement leur rôle d’accompagnement du report modal dans les politiques de mobilité, mais également d’accélération de l’électromobilité. Le secteur de la location de courte durée est en capacité de déployer à lui seul plus de 2500 bornes de recharge.

Lire la suite