Publication de l’enquête IFPEN: la nécessité d’une politique renforcée de transition du parc roulant
Le CNPA participait ce matin à une réunion extraordinaire du Comité Stratégique de la Filière Automobile, consacrée à la présentation de l’étude réalisée par l’IFPEN sur l’évaluation des émissions en usage réel des véhicules Euro 6d-TEMP, commandée par le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Transition écologique, sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre Déléguée chargée de l’Industrie. La publication très tardive de cette étude, commandée il y a près de deux ans, en mars 2019, ne doit rien au hasard : elle intervient à quelques semaines de la présentation du Projet de loi Convention Citoyenne pour le Climat, portant, entre autres, des dispositions sur le renforcement des Zones à Faibles Emissions. Cette étude pose surtout la question pour le Gouvernement de la mise en place de politiques publiques répondant aux difficiles conséquences économiques et sociales de la transition du parc roulant. Il est ainsi à regretter que les politiques actuelles ne soient que fiscales et basées sur des interdictions et des sanctions, alors qu’elles devraient au contraire porter des actions volontaristes en matière d’accompagnement social et de transition d’un parc roulant vieillissant.
Lancement d’une formation en maintenance de véhicules adaptée aux demandes spécifiques des branches et des entreprises
Le 5 octobre dernier, était officiellement lancée, en présence des entreprises partenaires (SOMI IPPOLITO – TRANSDEV – KEOLIS – Autocars Baie des Anges), d’OPCO Mobilités, de l’IFA de Nice et de la FNTV Provence Alpes Côte d’Azur, une session très attendue de formation de techniciens de maintenance. Fruit important travail partenarial, cette session, unique en France, répond à un besoin récurrent et non satisfait de renouvellement des talents dans les métiers de la maintenance des autocars et des autobus.
Mesures d’accompagnement pour le deuxième confinement : Les assureurs répondent positivement au métier carrossiers du CNPA
Par un courrier du 10 décembre, la FFA (Fédération Française de l'Assurance) vient de répondre favorablement aux demandes du métier carrossiers du CNPA, exprimées lors de la réunion du 25 novembre. Ce rendez-vous avait été sollicité en urgence par Yves Levaillant, Président National des carrossiers du CNPA, afin que la FFA prenne en considération les arguments du CNPA légitimant la reconduction de la prise en charge par les assureurs des frais liés à la désinfection des véhicules. Le CNPA demandait également diverses mesures de nature à soutenir les entreprises artisanales de carrosserie, réitérant sa demande de réduction des délais de règlement aux réparateurs, dans un contexte particulièrement difficile pour ces entreprises dont l’activité chutait de 50% au cours de la première quinzaine de novembre.
Bonus écologique, prime à la conversion : quelles aides pour quels véhicules ?
INFOGRAPHIE du CNPA qui permet de calculer le montant d'aides auquel chacun a droit selon le type d'aides (bonus écologique ou prime à la conversion), le bénéficiaire (particulier ou personne morale), le véhicule concerné (g.CO2/km) et le revenu fiscal de référence pour les particuliers.
Cote d’Amour des constructeurs 2020
La 25ème édition de la Cote d’amour des constructeurs restera une édition particulière. Marquée par la crise sanitaire et les deux confinements du printemps et de novembre, l’étude de cette année 2020 est particulièrement riche en enseignements, dans ce contexte inédit pour la Profession
Enquête sur l’activité de novembre des métiers de l’artisanat : une forte baisse mais contrastée selon les métiers
Le CNPA a réalisé un sondage auprès de ses entreprises artisanales entre le 4 et le 9 décembre 2020 : sans surprise, le confinement imposé au mois de novembre se traduit au global par une nouvelle baisse d’activité des professionnels.
Fiers d’être artisans part en campagne pour les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat !
Le 10 décembre, François Asselin, président de la CPME (Confédération des PME), Francis Bartholomé, président du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) Philippe Jouanny, président de la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés) ; Olivier Salleron, président de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), Roland Héguy, président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), Emmanuel Gravier, président de la FFIE (Fédération Française des installateurs électriques) et Franck Provost, président du CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure) ont lancé la campagne pour les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), qui se tiendront en novembre 2021.
Prévention et lutte COVID-19 : ScanToCheck, le 1er cahier de rappel digital au service des établissements recevant du public et de leurs clients
Pour lutter contre la propagation du COVID-19, ADDON-acs, première plateforme de digitalisation du parcours client lance ScanToCheck. Il s’agit du premier cahier de rappel universel numérique « sans contact ». Il permet à tous les établissements recevant du public de compléter leur dispositif sanitaire pour moins de 1 euro par jour. Conforme aux dispositions RGPD et à la loi informatique et liberté, ScanToCheck est un outil de prévention simple à mettre en œuvre pour sécuriser le parcours client. Un gain de temps pour tous les établissements qui souhaitent se différencier et offrir des garanties supplémentaires à leur client qui leur font confiance en sécurisant leur visite.
Suppression du malus poids et publication du décret sur les aides à l’achat : une fiscalité à la croisée des chemins
Lors de l'examen du Projet de Loi de Finances, les sénateurs ont supprimé le malus au poids, une mesure qui avait été introduite par le Gouvernement à l'Assemblée nationale et qui est issue d'une proposition de la Convention citoyenne pour le Climat. Le CNPA prend acte de la suppression de cette disposition, qui fait écho aux alertes de la profession s’agissant d’une mesure adoptée dans un contexte de crise pour la filière qui s’engage déjà très fortement pour répondre et anticiper les exigences environnementales. Alors que les débats sur la fiscalité automobile se poursuivent, le décret sur les aides à l’acquisition a été publié ce 8 décembre au Journal officiel. Le CNPA constate avec satisfaction que le texte acte une prorogation du bonus écologique et de la prime à la conversion, dans leur version actuelle, jusqu’au 30 juin 2021, mais rappelle que l’exclusion des Crit’air 2 de la prime à la conversion à compter du 1er juillet 2021 rendra le dispositif inefficace.
Le CNPA se félicite de la réouverture des écoles de conduite dès le samedi 28 novembre
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce jeudi, que « Les auto-écoles pourront reprendre dès le 28 novembre leur activité de préparation des épreuves pratiques au permis de conduire, la préparation des épreuves théoriques devant continuer à se faire à distance. » Le CNPA se félicite de cette perspective très attendue des professionnels. Il avait demandé instamment au Gouvernement depuis début novembre d’acter la réouverture, de façon à dispenser les cours de conduite nécessaires au passage du permis. Une délibération paritaire, signée unanimement par les partenaires sociaux le 4 novembre dernier, avait enjoint les pouvoirs publics à clarifier rapidement les conditions d’exercice de l’activité des auto-écoles.