Ces startups qui réinventent et facilitent le monde automobile
Le Conseil National des Professions de l’Automobile est la première organisation patronale de défense des intérêts des entreprises des services de l’automobile et de la mobilité en France (commerce et réparation de véhicules, distribution de carburants et de nouvelles énergies, recyclage, location de voitures, nouvelles mobilités, etc.)
Beev.co, la plateforme experte du véhicule l’électrique, sort son nouveau simulateur pour accomplir son achat de véhicule électrique en quelques clics !
Avec le renforcement des primes de l’État à l’achat de véhicules peu polluants (bonus et prime à la conversion), entré en vigueur le 1er juin dans le cadre du plan de relance de la filière automobile annoncé par le Président de la République le 26 mai, la solution d’accompagnement proposée par la startup BEEV répond aux besoins et aux interrogations des particuliers et des entreprises pour acheter, vendre, ou louer un véhicule électrique.
Le CNPA lance officiellement aux côtés de la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher les nouvelles primes à l’achat instaurées dans le cadre du Plan de Relance Automobile
Ce mardi 2 juin, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, lance officiellement aux côtés du CNPA la mise en œuvre opérationnelle des primes de l’État à l’achat de véhicules peu polluants (bonus et prime à la conversion), entrées en vigueur ce 1er juin. Un macaron sera apposé sur la lunette arrière des véhicules concernés, pour communiquer sur ces nouvelles mesures.
Contrôle technique des véhicules légers : le CNPA publie un tableau avec les nouveaux délais de tolérance
Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’ensemble des délais imposés par l’administration pour réaliser des contrôles et notamment les contrôles techniques ont été suspendus du 12 mars au 23 juin. Afin d’éviter aux centres de contrôle technique et aux automobilistes concernés, de potentielles erreurs de calcul des délais de tolérance, le CNPA a réalisé avec les services du ministère de la Transition écologique et solidaire un tableau de conversion pour les contrôles techniques et pour les contre-visites.
Le CNPA salue les mesures gouvernementales en faveur du tourisme, et rappelle la nécessité d’un Plan bénéficiant à toutes ses composantes, durement touchées par la crise
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce 14 mai un large éventail de mesures en faveur du tourisme, afin de relancer un secteur profondément touché par la crise, accompagner la reprise des entreprises du tourisme et la promotion de la Destination France dès cet été. Le CNPA salue un plan massif sans précédent, très attendu, notamment par les acteurs de la location de voitures, composante essentielle du tourisme en France, accueillant chaque année près de 15 millions de clients français et internationaux dans ses agences, et maillon indispensable de la chaîne du voyage.
Réaction du CNPA-Éducation et Sécurité Routières à l'annonce du plan de déconfinement par le Premier ministre
Les 12.500 écoles de conduite françaises ont été et sont toujours durement éprouvées par les fermetures administratives imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Les conséquences inédites du Covid-19 pour notre profession concernent à la fois les apprentis conducteurs, qui ne peuvent plus, jusqu’à nouvel ordre, passer l’examen qui leur délivrera le précieux sésame de la mobilité, et bien sûr les établissements - quasi exclusivement des TPE - qui souffrent d’une très grande détresse économique.
COVID-19 : les stations-services deviennent des distributeurs de référence de masques de protection, suite à l'action du CNPA aux côtés du Gouvernement
La situation sanitaire sans précédent que connait la France a provoqué une très forte hausse des besoins en équipements de protection, et en particulier des masques. Comme l’a rappelé le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de son allocution à l’Assemblée nationale le 28 avril, il est indispensable de couvrir les besoins de la population en la matière, et de garantir l’accès à ces équipements à tous et dans l’ensemble des territoires.
COVID-19: l'alerte du CNPA sur la situation préoccupante du réseau de stations-services
Alors que l’enquête menée par le CNPA auprès de l’ensemble des entreprises des services de l’automobile révèle une filière en vive tension, la situation est particulièrement inquiétante pour le secteur de la distribution de carburants, notamment dans les territoires ruraux : sur les 1.800 stations-services implantées en zone rurale qui ont répondu au sondage, 77% d’entre elles voient leurs ventes de carburants diminuer de 80%.
Le CNPA signe un accord de branche relatif aux congés payés dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 applicable dès ce jour dans la Branche des Services de l’Automobile
L’ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 (publiée au journal officiel du 26 mars) prise en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ouvre la possibilité de déroger temporairement aux dispositions applicables en matière de congés payés. Cette dérogation est accessible aux entreprises uniquement par l’intermédiaire d’un accord d’entreprise ou de branche le permettant.
Mobilité dans les territoires : 66% des Français se sentiraient isolés sans leur voiture
COMMUNIQUÉ DE PRESSE