Le CNPA se félicite des mesures annoncées, et de la possibilité pour les Français de partir en vacances en France en juillet et en août, sauf en cas de dégradation de la situation sanitaire, ce qui permet d’ouvrir une perspective d’activité aux acteurs du tourisme. L’ensemble des mesures sectorielles (Plan d'investissement de 1,3 milliard d'euros porté par BPI France et la Caisse des dépôts, Prêt Garantie Etat saison, prorogation du fond de solidarité, etc.) permettront d’accompagner plus particulièrement les TPE-PME du secteur.

Le CNPA rappelle qu’il est impératif d’accompagner les entreprises les plus en difficultés et d’englober dans le cadre de ce Plan de relance les différentes composantes du secteur, dont la location de véhicules. Rappelons que, en dépit de l’autorisation d’ouverture des établissements pendant le confinement, le secteur a enregistré une chute du taux de réservation pendant cette période avoisinant les - 100%.

Les acteurs de la mobilité partagée représentent aujourd’hui plus de 15 000 collaborateurs et le 3ème poste de dépense touristique en France - après le secteur aérien et l'hôtellerie-restauration – à la fois pour le tourisme d’affaires et le tourisme de loisir. Secteur clé pour l’économie française, les enseignes de location de véhicules sont présentes dans l’ensemble des aéroports, gares, ports et lieux touristiques et constituent un maillon indispensable du monde du voyage.

Les acteurs de la location de véhicules sont présents au sein du Comité interministériel du tourisme, et suivent avec la plus grande attention la mise en place des mesures annoncées en faveur du tourisme. Le secteur espère que d’autres mesures suivront permettant de soutenir l’ensemble de l’écosystème du tourisme et faire face à cette crise sans précédent.

Les entreprises de la mobilité partagée ont ainsi émis un certain nombre de propositions qui pourraient être instaurées dans le cadre du Plan de relance, telles que l’intégration de la location de véhicules dans les actions et campagnes déployées par le Gouvernement pour promouvoir la « Destination France », ou la mise en place d’un « Chèque Tourisme », qui pourrait intégrer la location de véhicules de courte durée.