Le CNPA salue la réouverture des commerces le 28 novembre, indispensable à la reprise économique des services de l’automobile
Le président de la République a annoncé, lors de son allocution du 24 novembre, un allègement progressif des mesures de confinement en fixant un calendrier des prochaines étapes jusqu’au 20 janvier. Les commerces seront autorisés à ouvrir dès le samedi 28 novembre au matin, dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé. Le confinement sera définitivement levé le 15 décembre si l’ensemble des conditions sanitaires sont réunies et les objectifs du Gouvernement atteints. Le CNPA se félicite des perspectives présentées par le Président de la République pour les prochaines semaines. La réouverture des commerces est très attendue des professionnels, en particulier des concessions automobiles et des auto-écoles. Le CNPA reste toutefois dans l’attente de clarifications pour la réouverture des écoles de conduite, qui fait l’objet de discussions ce jour au Gouvernement, comme énoncé ce matin par le Ministre, Bruno Le Maire. Le CNPA demande instamment au Gouvernement d’acter leur réouverture, de façon à dispenser les cours de conduite nécessaires au passage des examens du permis de conduire.
L’activité des Startups des services de l’auto à l’heure du Covid 19
Structure de représentation par excellence des startups de la mobilité et des services de l’auto au sein du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), l’Alliance des Mobilités accueille les acteurs clés des nouvelles solutions de mobilité.
Cession de créance dans le cadre des contrats d’assurance automobile : l’action du CNPA couronnée de succès !
En adoptant définitivement le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière (dit « projet de loi DADDUE »), l’Assemblée Nationale a entériné la disposition proposée par le CNPA visant à prohiber les clauses contractuelles interdisant la cession de créance. C’est une victoire pour le CNPA dans son action menée depuis plusieurs années pour faire appliquer pleinement le principe du libre choix du réparateur automobile.
Le CNPA alerte sur les retards et conditions du passage du permis de conduire en cette fin d’année
Comme le CNPA l’avait prédit et annoncé, les écoles de conduite constatent que les examens du permis de conduire sont à l’arrêt dans la plupart des départements. Cette situation est critique, alors que les auto-écoles ne sont plus autorisées depuis le 30 octobre à dispenser la formation à la conduite ; cela confirme que les heures de conduite délivrées en amont de l’examen sont indispensables au passage du permis de conduire, et font partie intégrante de la formation. En cette période de crise, les enjeux de l’éducation routière, tels que l’accès au permis, son coût et la réduction des délais de passage, qui participent à l’accès à l’emploi, restent essentiels.
Covid-19 : une sortie du tunnel qui devient urgente face à l’effondrement des activités
Le CNPA a participé à une réunion avec les acteurs du commerce sous l’égide de Bruno Le Maire, ce 20 novembre. Les échanges ont porté sur le protocole sanitaire et les adaptations à mettre en place dans la perspective d’une réouverture des secteurs commerciaux présents autour de la table des discussions, dont celui des services de l’automobile, représenté par le CNPA. La volonté des Ministres présents de procéder rapidement et clairement aux réouvertures des secteurs commerciaux associés à cette réunion est indiscutable. La date de réouverture sera décidée et annoncée par le Président de la République lors d’une allocution le 24 novembre.
Tribune - Pour la santé de tous : limitons les contacts plutôt que les sorties !
Alors que le deuxième confinement pourrait durer plus longtemps que le premier, autorisons aux citoyens un accès responsable à l’activité physique individuelle en extérieur. L’usage du vélo, la marche et le running relèvent de questions de santé publique tant physique que mentale !
Le CNPA lance la nouvelle version de l’application Roulons Zen, qui référence plus de 18 200 entreprises des services de l’automobile et de la mobilité sur tout le territoire.
Afin de concrétiser la mobilisation des professionnels qui assurent collectivement une continuité de service, le CNPA a publié la nouvelle version de l’application de géolocalisation « Roulons Zen » qui référence les établissements des services de l’automobile ouverts au public (localisation, numéro d’appel, horaires d’ouverture), sur les plateformes Apple et Google.
Le CNPA demande la réouverture des points de vente, assortie d’un protocole sanitaire renforcé
Face à un effondrement du commerce automobile et à l’arrêt prévisible de pans entiers de l’activité industrielle par manque de débouchés, le CNPA demande au Gouvernement, dans le cadre du Conseil de Défense prévu jeudi 12 novembre, la réouverture des points de vente automobiles.
Un Comité Stratégique de la Filière Automobile mobilisé et volontariste
Aux côtés de ses partenaires et de la Plateforme Automobile, le CNPA a demandé, dans le cadre du Comité stratégique de filière réuni ce 6 novembre, de renforcer le pragmatisme des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire afin de préserver l’économie de notre pays tout en protégeant la santé des Français. L’autorisation du « click & collect » ne suffit pas à éviter la perspective d’une chute des ventes. Des dispositifs complémentaires sont nécessaires pour un secteur déjà fortement fragilisé. Le CNPA a émis 5 propositions dans le cadre du CSF.
Automobile et mobilité : éviter la sortie de route et donner une perspective
COMMUNIQUÉ DE PRESSE