L’activité de l’après-vente automobile avait été brutalement interrompue le 17 mars 2020 avec le début du confinement entrainant un quasi-arrêt de l’activité mécanique sur la deuxième moitié du mois et avec un décalage d’une semaine, le temps de terminer les chantiers en cours dans les ateliers qui pouvaient l’être, celle de la carrosserie.

A s’en tenir à une comparaison d’une année sur l’autre, l’activité mécanique ressort à +10,6% tandis que l’activité carrosserie affiche une baisse contenue de -7,4%.

Si l’on se réfère au 1er trimestre de l’année 2019, sur un panel identique d’entreprises sur les deux années, les activités mécanique et carrosserie sont en baisse de respectivement – 3% et – 10,5%, avec en carrosserie, une baisse du chiffre d’affaires main d’œuvre, véritable indicateur de l’activité des ateliers de – 18,7%.

 

Au cumul des trois premiers mois, et en prenant 2019 comme base de comparaison, la baisse d’activité globale en mécanique et carrosserie s’établit ainsi à – 4,2% après – 12,8% en janvier et – 8,6% en février, ce qui traduit un redressement sensible mais encore insuffisant.

Le panel du baromètre CNPA-SOLWARE en mars 2019 et mars 2021 regroupe 1296 ateliers de mécaniques et 577 ateliers de carrosserie.

Seuls les ateliers présents dans les différentes années évaluées sont pris en compte pour ce comparatif, ce qui induit une différence de chiffre d’affaires de référence pour les trois premiers mois de l’année 2021

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Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

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Solware Auto, expert métier dans l’après-vente et le recyclage automobile, est un éditeur de DMS également intégrateur et fournisseur de services, se positionnant comme interlocuteur unique en matière d’informatique pour ses clients.

Avec plus de 4000 clients, (agents, réparateurs multimarques, carrossiers et recycleurs) équipés de ses solutions de gestion « DMS » et de son offre de marketing prédictif, Solware est également présent à l’international (Afrique, Maghreb, Bénélux, Italie et Espagne-Portugal).

Face à un marché en perpétuelle évolution, avec l’arrivée en 2018 d'un DMS de nouvelle génération, Winmotor Next, Solware a pour ambition d’apporter aux professionnels des réseaux de réparation réactivité et agilité tout en leur permettant d’augmenter leur productivité et en les accompagnant dans le pilotage de leurs affaires.

 

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