Le ministère du Travail vient de publier sur son site un document présentant les chiffres clés 2019-2020 relatifs au risque routier professionnel

Lire la suite

Le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, a présenté aux partenaires sociaux membres du Conseil national d’orientation des conditions de travail (Cnoct), le 14 décembre 2022, le quatrième plan santé au travail (PST4), pour la période 2021-2025.

Lire la suite

Les partenaires sociaux de la Branche des Services de l'Automobile ont signé ce 16 décembre une Délibération Paritaire N°19-21 qui fixe le programme des actions prioritaires de solidarité et de prévention des risques professionnels pour 2022.

Lire la suite

CNPA, IRP Auto, INRS : retrouvez les différents modèles de document unique en ligne ou en fichier Excel et rédigé spécialement pour votre métier. (IA21177)

Lire la suite

Le 19 novembre dernier, le groupe Gueudet et plus précisément le site de Renault de Rivery (Amiens) a ouvert ses portes à la Carsat et aux enseignants des lycées professionnels picards spécialisés dans la réparation automobile (VL et motocycles). (IA21175)

Lire la suite

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2018),le bruit représente le second facteur environnemental après l'air, provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe. En milieu de travail, la nouvelle étude de l'ADEME indique un coût social lié au bruit d'un montant estimé de 21 milliards d'euros.

Lire la suite

Les articles L. 4161-1 et D. 4161-1 du code du travail encadrent les obligations des employeurs en matière de pénibilité au travail. Le 20 janvier 2014, la réforme des retraites prévoit la création d’un compte pénibilité pour les emplois qui sont reconnus comme pénibles au-delà d’un certain seuil, via 6 facteurs liés : - au milieu de travail agressif, - et à un certain rythme de travail. (IA21159)

Lire la suite

La région Île de France a démarré à l’été 2020 son premier budget participatif. Elle alloue 500 millions d’euros sur 5 ans aux projets qui seront retenus par nos concitoyens. Un budget participatif à l’échelle régionale, c’est une première en France et tous les franciliens sont invités à voter pour leur projet favori parmi les presque 550 propositions déposées depuis le 6 juillet dernier. Le CNPA a déposé un projet qui est soumis au vote des franciliens. L’objectif est de financer des purificateurs d’air qui agissent via la technologie du plasma froid afin de les apposer dans les salles de réunion. Explication dans cette note interne et si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à le soutenir et voter pour lui (jusqu'au 26 octobre). (IA 21149)

Lire la suite

Le 16 novembre 2021, de 10h à 12h, l’INRS et le CNPA co-organisent un webinaire afin de vous aider à identifier les risques chimiques en atelier et les moyens de protection à mettre en place face à ces risques. IA21148

Lire la suite

Dans une directive du 16 janvier 2019, le parlement européen ajoutait à la liste des procédés considérés comme cancérigènes les travaux exposant aux émissions d’échappement de moteurs diesel.

Lire la suite