Vous avez peut-être reçu des SMS ou appels au sujet de vos droits CPF ou vous invitant à suivre une formation. Face à ce phénomène, la Caisse des dépôts est pleinement mobilisée avec les services de l’État. Suivez ses conseils pour éviter les fraudes ou les signaler afin d’enrayer ces tentatives.

Lire la suite

Le ministère du Travail apporte des précisions, dans une instruction complémentaire du 14 février 2022, sur les marges de manœuvre dont disposent les Opco pour réguler les demandes de FNE-Formation.

Lire la suite

L'arrêté du 27 janvier 2022 portant abrogation de la spécialité « Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile » de mention complémentaire a été publié au Journal officiel du 19 février 2021.

Lire la suite

Une nouvelle étude publiée en février 2022 par la Caisse des dépôts s’intéresse aux formations financées par le CPF et montre que les niveaux de consommation diffèrent en fonction de la nature du contrat de travail et du niveau de rémunération. Elle nuance toutefois ce constat en raison des différences de profil des titulaires selon le type de contrat et de la relation à la formation professionnelle ainsi induite. Plus globalement, cette étude fait apparaître le rôle central du montant des droits à la formation en début d’année sur leur mobilisation.

Lire la suite

Le ministère du travail a annoncé la mise en place d'un plan d'actions dédié à la lutte contre le démarchage abusif et la fraude au Compte personnel de formation. Découvrez ci-après les mesures envisagées.

Lire la suite

Le point sur les contributions au financement de la formation professionnelle à verser en 2022.

Lire la suite

En étroite coopération avec MOBILIANS, l’ANFA a lancé la 7ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) sur le thème « Et si vous laissiez la passion vous conduire vers votre avenir ? ». Depuis ce 29 janvier et jusqu'au 5 février, entreprises et organismes de formation ouvrent leurs portes afin de présenter leurs métiers et formations. Un rendez-vous annuel qui contribue à renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes et de tous ceux et celles qui cherchent à allier métier et passion.

Lire la suite

Le point sur les contributions au financement de la formation professionnelle à verser en 2022.

Lire la suite

Le langage de référence de description de l’offre de formation évolue pour prendre en compte une série de changements apportés par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Appelé "Lhéo", ce langage utilisé par les prestataires et les financeurs de formations à destination du grand public sera déployé dans sa nouvelle version au cours du premier trimestre 2022.

Lire la suite

Un décret du 28 décembre 2021, publié au JO du 29 décembre 2021, prévoit une série d’assouplissements pour les CFA et les organismes de formation censés détenir, au 1er janvier 2022, la certification "Qualiopi" attestant de la qualité de leurs prestations pour pouvoir être financés par l’État et les régions, ou par des fonds mutualisés par les Opco ou encore Pôle emploi. Découvrez ci-après ces assouplissements.

Lire la suite