LES ACTIONS


LES ACTIONS DE LA BRANCHE NATIONALE DES CARROSSIERS
AU SERVICE DES AUTOMOBILISTES ET DES PROFESSIONNELS


La Branche Nationale des Carrossiers est constituée de professionnels bénévoles issus de toutes les régions, qui informent, conseillent, représentent et défendent les professionnels de la réparation - collision, afin que ces entreprises puissent maintenir et développer des prestations de qualité et une offre de services adaptée aux clients.


LA CONVERGENCE DES INTERETS DES AUTOMOBILISTES
ET DES CARROSSIERS REPARATEURS


Les actions de la Branche Nationale des Carrossiers représentent des enjeux vitaux, tant pour les entreprises que pour les automobilistes, en terme de pérennisation d’une réparation collision de qualité, de proximité et de diversité.


Pour les automobilistes, les salariés et les Pouvoirs Publics, une offre/


De qualité :

Avec une réflexion, une veille et des actions en faveur :

-   de la protection de l'environnement interne (hygiène et sécurité) et externe (gestion des déchets) à l'entreprise ;
-   d'une prestation de qualité pour accroître la sécurité des réparations et donc des véhicules et des automobilistes ;
-   de la formation permanente des salariés et des chefs d'entreprise.

De proximité :

Avec une action permanente pour défendre les petites structures artisanales :

-   fortes productrices d'emplois ;
-   proches de la demande ;
-   offrant un contact client privilégié et un service personnalisé.

De diversité :

Avec le développement par les réparateurs de nouveaux services comme par exemple :

-   le véhicule de remplacement ;
-   l'accompagnement de l'assuré pour les formalités administratives avec les assureurs ;
-   la possibité de devis gratuit ;
-   la possibilité de check up technique du véhicule avant restitution ;
-   la possibilité de gardiennage...

Pour les Entreprises/



Interlocuteur majeur des assureurs, mutuelles d’assurance et des experts automobiles, la Branche œuvre afin que les adaptations des entreprises aux évolutions techniques, managériales, sociales et de marché n'entravent pas la qualité et la variété de services. Elle rapelle que la liberté, que ce soit d'entreprise ou du choix de son réparateur, sont les fondements essentiels de notre économie, auxquels sont attachés les réparateurs et les consommateurs. Afin de développer l'offre de services des carrossiers, la Branche agit pour que soit pris en compte par les compagnies d'assurance les contraintes des artisans réparateurs.
Elle est aussi un acteur clé en matière de veille et de propositions relatives à la réglementation sociale et environnementale.

Les dossiers


Relations assureurs et mutuelles d'assurance/

-   Rééquilibrage les conditions économiques et juridiques des relations entre les assureurs / mutuelles d’assurance et les réparateurs, profitable à l’ensemble de la collectivité (automobilistes, entreprises, salariés, Pouvoirs Publics, assureurs, experts) pour une meilleure reconnaissance des coûts des réparations et des services nouveaux, afin de consolider :
  • la sécurité des réparations,
  • la qualité de service,
  • la diversité des prestations,
  • la proximité de l’offre,
  • la pérennité de milliers d’entreprises et d’emplois

Environnement /

Organisation d'une veille sur les évolutions réglementaires en matière environnementale. Propositions d'aménagements des textes réglementaires et accompagnement des adhérents dans leurs différentes démarches en matière de protection de l'environnement et en matière de protection des personnels.
  • Promotion et accompagnement des entreprises engagées dans une démarche de protection de l'environnement : collecte, tri et recyclage des déchets ; Co élaboration du Schéma de Maîtrise des Emissions de Composés Organiques Volatils (COV) alternatif aux obligations d'investissements très lourds liées à la Directive européenne de 1999 sur les COV; demande d'aménagements au Ministère de l'Ecologie de l'arrêté du 29 mai 2006...
  • Présentation d’une méthode de refacturation des coûts de recyclage des déchets opérationnelle, pratique et conforme aux intérêts de traçabilité souhaitée par les consommateurs et les Pouvoirs Publics
  • Demande de mise en place d’une convention nationale d’objectifs d’aide à l’investissement pour la protection des travailleurs qui s’est concrétisée par la signature d’une convention en décembre 2004.
Energie /

La Branche participe très activement aux travaux du CNIDEP relatifs aux effets sur les ateliers de carrosserie de la dérégulation en cours des marchés de l'énergie, avec pour objectif la mise en place d'un guide d'aide aux entreprises de carrosserie, en matière d'arbitrages (économiques et environnementaux) sur les équipements et les sources énergétiques.

Qualité de services /

De nombreux dispositifs de normalisation des entreprises existent, dont la Certification de services des entreprises SGS, démarche totalement orientée vers l'automobiliste.
La branche s'engage sur les dispositifs de valorisation de notre métier qui répondent à l'impératif de valorisation de l'image des professionnels et de qualification de l'offre (Eurogarant, Certification)

Technique et procédures /

  • La Branche assure une représentation ponctuelle ou / et permanente à différentes instances oeuvrant sur les évolutions de procédures (DSCR, Commission Nationale des experts automobile (liste disponible au secrétariat de la Branche) ; chambres syndicales d’experts, Cintra, …)

Le Social - la Formation /

  • Veille sur les évolutions de besoins sociaux et en matière de formation ; préconisations pour mieux adapter l'offre aux mutations technologiques, managériales et aux exigences des consommateurs avec les interlocuteurs institutionnels (ANFA - GNFA ; Jury d’examen des Brevets de Maîtrise de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers, représentation à la Commission Paritaire, … )
  • Co élaboration des fiches de qualifications des personnels de la réparation collision du Répertoire National des Qualifications des Services de l'Automobile (RNQSA).

Informations économiques /

Les informations économiques, provenant de différentes sources statistiques qui permettent une vision plus large du marché et des évolutions, sont croisées et mises en perspectives, chaque fois que cela est possible, afin de donner des pistes d’appréciation du secteur aux professionnels et éclairer au mieux les arbitrages en matière de stratégies d’entreprises.