Une trentaine de salariés
40 000 à 45 000 dépannages par an
Environ 3 millions d’euros de chiffre d’affaires
NF Service « dépannage-remorquage »


"Dès que la marque NF Service “dépannage-remorquage” a été créée, elle nous a beaucoup intéressée : elle répondait exactement à notre volonté de valoriser la profession de dépanneur et de nous différencier par l’excellence", se souvient Julien Rizzi.

Sept ans après sa création, la PME s’empare du référentiel et obtient la certification en 1999. "La norme définit un cadre solide et met en évidence les investissements, les procédures à réaliser, ainsi que nos spécificités". MC Dépannages est déjà à l’époque en conformité avec les engagements de NF Service « dépannage-remorquage ».

Les priorités du référentiel coïncident avec la philosophie de l’entreprise, qui a constitué un parc de véhicules de dépannage suffisamment diversifiés et équipés pour intervenir en toutes circonstances. Le parking destiné à stocker les véhicules dépannés est fermé, sécurisé et équipé afin de limiter l’impact écologique des fuites occasionnées par les voitures accidentées. "La norme garantit également l’accueil des clients amenés à transiter chez nous, parfois en pleine nuit : MC Dépannages s’est doté d’un accueil dédié, équipé de toilettes, d’une salle de bain, d’un canapé, d’une machine à café".

Enfin, sur l’un des axes centraux de la norme, le dépannage sur place, MC Dépannages affiche un taux compris entre 60 et 70% de réparations effectuées sur le lieu de la panne, "une garantie de mobilité pour les clients et une source d’économie majeure pour les assurances qui les adresse".

La société compte sur cet ensemble pour marquer sa différence. "Il est indispensable de faire évaluer ces efforts par le biais d’une organisation indépendante comme AFNOR Certification pour prétendre à l’excellence", conclut Julien Rizzi.