Jeudi 30 mars 2023

L'approvisionnement en carburant du territoire connaît de grandes difficultés en raison des mouvements sociaux qui affectent le raffinage et les grands dépôts logistiques. Mobilians reste en veille d'observation active, en lien avec le ministère et les acteurs de la filière carburant, afin de permettre aux professionnels d'anticiper au mieux les éventuelles conséquences des blocages annoncés.
 
  1. Obtention d'un accord de principe sur la réactivation du dispositif d'activité partielle dédié à la crise
Nous avons d'ores et déjà demandé au ministère du travail la réactivation du dispositif d'activité partielle dédiée à la "crise carburants". En effet, lors de la précédente pénurie de carburant en septembre-octobre 2022, les entreprises dont l'activité était affectée par des difficultés d'approvisionnement en carburant, résultant des blocages des raffineries, pouvaient placer leurs salariés en activité partielle, jusqu'à la fin des blocages. Si nous avons obtenu un accord de principe du ministère, nous n'avons pas encore connaissance du pourcentage de la rémunération à maintenir, ni du pourcentage de la prise en charge par l'État (le site du ministère du travail n'est pas encore à jour). Ainsi, une note de nos services juridiques vous sera transmise dès que les informations nécessaires nous seront communiquées.
 
  1. Autres actions de Mobilians
 
Mobilians est en dialogue constant avec le gouvernement, via la Direction Générale de l'Energie et du Climat. Outre la demande liée au chômage partiel, nous avons pu évoquer, lors de notre dernier point, les éléments suivants :
  •  
  • Les incivilités : il s'agit d'un ce sujet majeur et Mobilians suit de près les chiffres éloquents de l'insécurité en station (cf : indicateurs ci-dessous). En attendant de pouvoir évoquer ce point particulier avec les pouvoirs publics, nous vous appelons à rester vigilants et à nous remonter tous les actes de violence pour lesquels vous auriez besoin d'un accompagnement de Mobilians.
     
     
  • Les arrêtés de restrictions plus efficaces et moins risqués : certaines préfectures départementales optent pour la publication d'arrêtés préfectoraux prévoyant la mise en place de files dédiées aux véhicules prioritaires dans toutes les stations. Ce type de dispositif augmente les risques d'incivilités, laissant aux seuls exploitants la responsabilité d'assurer le maintien de l'ordre sur la station. Sauf à être accompagné par les forces de l’ordre, cette mesure est donc risquée et impossible à mettre en place par les équipes salariées. En revanche, dans des cas de pénuries importantes, nous pensons plus efficace et moins dangereux pour le personnel, de privilégier des arrêtés de réquisition pour quelques stations dédiées à l'approvisionnement de véhicules prioritaires à condition de prévoir des stocks moyens et un système d'alternance de stations.
 
  1. Nos estimations de rupture
 
 
Sondage du mercredi 29 mars 2023
(questionnaire n°3 - 370 répondants)
 
13 % des stations traditionnelles sont en rupture totale de carburants
8 % en rupture partielle
= 21 % de stations traditionnelles en rupture sur tout le territoire

 

Les régions en tension (en % de stations en rupture)

IdF : 38 % des stations répondantes sont en rupture totale ou partielle
Pays de Loire : 26 %
PACA : 26 %
Occitanie : 19 %
 
Bretagne : 16 %
 
 
Les carburants en rupture (en % de stations en rupture du produit)
31 % des stations sont en rupture de SP95-E10
69 % de Gasoil B7
 
Pour 30 % des stations traditionnelles répondantes, les ruptures d'approvisionnement durent depuis plus de 7 jours.
 
43 % des stations traditionnelles déclarent que leurs fournisseurs ne sont plus en mesure de leur annoncer de délais de livraison et 9 % sont à plus de 4 jours de délais.
 
 
  1. Suivi des indicateurs d'incivilités en stations-service :
 

Incivilités 

 

Aucune incivilité 

56.65 % 

Niveau 1 d'incivilité :  

agressivité verbale occasionnelle ou peu perturbante  

31.21 % 

Niveau 2 d'incivilité :  

agressivité verbale importante, fréquente ou perturbante  

10.40 % 

Niveau 3 d'incivilité et violence :  

agressivité verbale et physique peu fréquente  

0 % 

Niveau 4 d'incivilité et violence :  

agressivité verbale et physique importantes avec appel de la police ou fréquente (bagarres, coups et blessures, dommage matériel ...) 

1.73 % 

 

 


 

Mercredi 29 mars 2023

Mobilians continue de sonder les adhérents ayant une activité de distribution de carburants afin de connaître les grandes tendances de pénurie sur le territoire. Cette 3ème enquête intégre, en outre, deux questions liées aux incivilités et violences en stations.

> Lien questionnaire n°3  (période 27-28 mars)
 


 

Samedi 25 mars 2023

Les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites se poursuivent dans les raffineries et dépôts pétroliers depuis vendredi 24 mars impactant les approvisionnements dans les stations-service. Afin de connaître la tendance des ruptures en produits pétroliers, nous adressons à nos adhérents un 2nd questionnaire sur la période du 24-25 mars.

> Lien questionnaire n°2 (période 24-25 mars 2023)

Cloture du questionnaire dimanche 26 mars à 19h

 


 

Mardi 22 mars 2023

Compte-tenu du contexte de plus en plus tendu dans les stations et de l'importance des pénuries, Mobilians active sa cellule de crise.

Nous vous adresserons de manière fréquente un questionnaire à destination de l'ensemble des professionnels dont l'objectif est de collecter des informations fiables sur les ruptures de carburants en station. En effet, comme pour chaque période de crise, Mobilians tient à avoir ses propres sources, vos données « terrain » étant plus fiables que les données erronées et anxiogènes issues d’applications collaboratives comme monessence.fr.

> Lien questionnaire n°1  (période 21-22 mars 2023)

Cloture du questionnaire à 15h


 

Lundi 21 mars 2023

Un mouvement de grève  dans les six raffineries métropolitaines et dans plusieurs dépôts pétroliers perturbent depuis plusieurs jours l’approvisionnement en carburants des stations sur une partie du territoire.

Mobilians reste en veille d'observation active, en lien avec le ministère et les acteurs de la filière carburant, afin de permettre aux professionnels d'anticiper au mieux les éventuelles conséquences des blocages annoncés.

Nos actions préalables :

  • Demande au ministère de dérogations sur les temps de conduite des chauffeurs/livreurs pour permettre des livraisons le samedi, à condition que les dépôts soient ouverts ;
  • Message anticipé aux préfectures qui prévoiraient des arrêtés de réquisition aux véhicules prioritaires en cas de pénuries avérées : nous demandons un équilibre des réquisitions entre points de vente en stations de GMS et en stations tradi, nous demandons également que les réquisitions ne concernent que 15 à 20% du stock de produit et non pas l’intégralité des capacités de la cuve.

 

Nota Bene :

  • Déclarez vos ruptures : pour les distributeurs dont les ventes carburants tous produits confondus sont inférieures à 500 m3 par an, vous êtes obligés de vous déclarer en rupture sur https://gestion.roulez-eco.fr/
  • Contrôles de la DGCCRF : dans ces moments compliqués, quelques oublis/erreurs à l'affichage peuvent entrainer des contrôles inopportuns. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous assistions dans les échanges éventuels avec la DGCCRF ;
  • Mobilians vous invite, dans la mesure de vos possibilités, à rester vigilant sur vos stocks de carburants pour les prochaines semaines.