Cette hausse touche particulièrement les usagers les plus vulnérables :
+12 cyclistes tués
+7 piétons tués
+5 occupants de véhicules de tourisme

Sur les douze derniers mois, la mortalité routière progresse de 7 %, avec des augmentations particulièrement marquées pour les cyclistes (+19 %) et les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (+43 %).

Autre enseignement majeur : la mortalité augmente fortement sur les autoroutes (+35 % sur les trois derniers mois) et poursuit sa hausse sur les routes hors agglomération (+10 %).

Ces résultats rappellent que les efforts en matière de prévention, de formation et de sensibilisation doivent rester une priorité collective. Dans un contexte où les mobilités évoluent et se diversifient, la sécurité de tous les usagers doit demeurer au cœur des politiques publiques et des actions de terrain.

Chaque chiffre représente une vie perdue, une famille touchée, un drame humain. Plus que jamais, la vigilance, le respect des règles et la responsabilité individuelle sont indispensables pour inverser cette tendance.