MOBILIANS a lancé une enquête nationale en vue de recueillir jusqu'au 30 avril prochain les besoins et attentes des entreprises, tous secteurs et tailles confondus, en matière d’offres de formations sur les 3 années à venir.

Lire la suite

Cette nouvelle campagne média ouvre un nouveau territoire de communication auprès des jeunes et crée un impact de communication à la hauteur des enjeux liés à la mobilité.

Lire la suite

Un décret publié au Journal officiel du 16 avril permet aux différents financeurs concernés, notamment les employeurs, de flécher l’usage de leurs abondements, mais aussi de se les voir rembourser sous certaines conditions. Cette évolution doit permettre de favoriser le cofinancement des formations via le CPF.

Lire la suite

En 2025, les demandes de prise en charge des actions de formation démarrant cette année doivent être transmises à l'OPCO Mobilités au fur et à mesure de leur réalisation, et au plus tard le 31 décembre 2025.

Lire la suite

L’outil de datavisualisation mis en place par l’ANFA présente les données statistiques nécessaires à la compréhension et l’analyse de l’évolution de l’emploi et de la formation au sein des métiers des Services de l’Automobile sur le territoire. Il vise à aider les acteurs régionaux à mieux évaluer et anticiper les besoins en compétences dans les filières de formation spécifiques des Services de l’Automobile.

Lire la suite

Il s'agit d'un fonds structurel de l’Union Européenne dont la vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens. A ce titre, l'OPCO Mobilités accompagne les entreprises des Services de l'Automobile dans le financement des actions de formations éligibles à ce dispositif selon les conditions décrites ci-après.

Lire la suite

Les aides financières accordées aux entreprises (aide unique et aide exceptionnelle) pour le recrutement d’un apprenti ont évolué à la suite de la publication du décret n°2025-174 du 22 février 2025 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis (JO du 23 février). Découvrez les nouvelles modalités et les nouveaux montants applicables à tout nouveau contrat d’apprentissage conclu à compter du 24 février 2025 au travers de notre infographie.

Lire la suite

Les aides financières accordées aux entreprises (aide unique et aide exceptionnelle) pour le recrutement d’un apprenti ont évolué à la suite de la publication du décret n°2025-174 du 22 février 2025 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis (JO du 23 février). Les nouvelles modalités et les nouveaux montants sont applicables à tout nouveau contrat d’apprentissage conclu à compter du 24 février 2025.

Lire la suite

Consacré aux effectifs en formation et à l’insertion professionnelle, l'Autofocus n°112 met en lumière la progression en 2024 du nombre de jeunes en formation initiale aux métiers des services automobiles (73 221 apprenants), l’alternance restant la voie d'accès plébiscitée par les jeunes et les entreprises (41 850 jeunes) avec une augmentation de +2,7% en un an. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et tendances à retenir de cette publication.

Lire la suite

La loi de finances pour 2025, publiée au Journal officiel du 15 février, comporte plusieurs mesures ayant des impacts en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'apprentissage. Retrouvez ci-après plus d'informations.

Lire la suite