A compter de ce 1er janvier 2022, la collecte des contributions légales de la formation et de la taxe d’apprentissage versées par les entreprises sera désormais réalisée par l’Urssaf. Deux décrets publiés au Journal officiel du 31 décembre 2021 ont précisé notamment les relations entre les différents acteurs de ce nouveau système de financement, ainsi que certaines des missions de France compétences, en particulier pour ce qui est de l’identification des entreprises relevant de chaque OPCO.

Lire la suite

En 2022, l'Opco Mobilités proposera aux entreprises de moins de 50 salariés des financements supplémentaires pour la formation des personnes ayant un bas niveau de qualification, mais aussi pour les seniors (+ de 49 ans révolus) et le public féminin. Retrouvez plus de détails ci-après.

Lire la suite

Afin de permettre aux entreprises de 50 salariés et plus de faire face aux mutations énergétiques, technologiques et concurrentielles auxquelles elles sont confrontées, le programme "Dispositif de formation 50 et +", mis en place sous l'impulsion du CNPA et de ses partenaires sociaux, offre aux entreprises éligibles un accès à une large gamme de formations avec une prise en charge forfaitaire de la rémunération des salariés concernés et des coûts pédagogiques par l'OPCO Mobilités. Découvrez toutes les informations utiles ci-après.

Lire la suite

Porté par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le service « Place des Entreprises » rassemble de nombreux partenaires publics et parapublics chargés d’accompagner les TPE & PME. Ce « guichet unique » numérique permet aux dirigeants de TPE ou PME de déposer une demande à partir de quelques éléments de contexte. Retrouvez ci-après plus d'informations.

Lire la suite

Sous l'impulsion du métier du Véhicule industriel du CNPA, et avec le concours également des métiers SMAVA, une fiche intitulée "Opérateur de vérification des dispositifs de Chronotachygraphe, de taximètre ou d’Éthylotest Anti-démarrage (EAD)" est créée à partir du 1er janvier 2022 dans le cadre de l'actualisation du RNQSA-RNCSA pour le 1er semestre 2022.

Lire la suite

Ces "focus" ont pour objectif de rassembler pour chaque région les principales données relatives aux entreprises, à l’emploi et à la formation professionnelle. Découvrez ci-après les chiffres clés à retenir région par région concernant la branche des Services de l'Automobile.

Lire la suite

Un guide publié par le ministère du Travail récapitule l'ensemble des possibilités pour accompagner les transitions professionnelles des salariés : FNE-Formation", "Pro-A", CPF de transition professionnelle, Activité Partielle de Longue Durée (APLD), congé de reclassement, "Transitions collectives" ("Transco"). Il explique les modalités de mise en œuvre de chaque dispositif.

Lire la suite

À partir du 1er janvier 2022, l’Urssaf sera chargée de collecter au titre de la masse salariale 2022 les contributions légales de formation professionnelle et de taxe d’apprentissage. Pour être mieux informés de ces évolutions, suivez les deux web-conférences organisées par l'Urssaf les 9 décembre (à 11h) et 14 décembre 2021 (à 17h). Plus d'informations dans l'article ci-dessous.

Lire la suite

L'OPCO Mobilités assurera jusqu'au 31 décembre 2021 une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques, au titre de la contribution conventionnelle de la Branche, du coût pédagogique restant à la charge de l’entreprise, pour toutes les actions de formation débutées à compter du 1er juillet 2021.

Lire la suite

Annoncée en juin 2021, au plus fort des campagnes lancées en marge de la fin du transfert des heures de DIF sur le CPF, le ministère du Travail confirme sa volonté de réguler le démarchage commercial autour du CPF.

Lire la suite