L'Observatoire des métiers des Services de l’Automobile publie son étude annuelle consacrée aux certifications professionnelles de la Branche
6 105 personnes étaient inscrites à une certification de la branche des Services de l’Automobile se terminant en 2024, soit une progression de 5% par rapport à 2023 ; étant précisé que le mode d’accès principal à ces certifications est l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). Découvrez ci-après plus d'informations dédiées à cette nouvelle étude.
Solde de la taxe d'apprentissage : la seconde campagne de répartition sur Soltéa s’achève le 24 octobre 2025
Conformément à l’arrêté du 23 mai 2025 (JO du 1er juin), la seconde campagne de répartition du solde de la taxe d’apprentissage sur la plateforme Soltéa pour cette année s’achève le 24 octobre 2025.
L'Observatoire des métiers des Services de l'Automobile publie une enquête inédite sur les jeunes lycéens dans les formations automobiles
L’Observatoire des métiers des Services de l’Automobile publie un nouvel Autofocus dédié aux jeunes lycéens dans les formations automobiles. Découvrez ci-après les chiffres-clés et tendances à retenir de cette nouvelle étude.
Rapport des données sociales de la branche des Services de l’Automobile - édition 2024
Le rapport des données sociales est un document de référence, unique et synthétique, des données statistiques les plus récentes sur la formation, les entreprises et les salariés de la branche des Services de l’Automobile. Retrouvez ci-après les points clés à retenir de cette nouvelle édition.
Pratiques de recrutement dans les entreprises des Services de l'Automobile en 2024
L’Observatoire des métiers des Services de l’Automobile publie un nouvel Autofocus dédié aux recrutements dans la Branche en 2024. Les entreprises ont réalisé près de 70 000 embauches (alternants compris), soit une hausse de 20% par rapport à 2022. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances de cette nouvelle étude.
Compte Personnel de Formation (CPF) : éligibilité de la Validité des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le décret n° 2025-663 du 18 juillet 2025 (JO du 19 juillet) fixe les conditions et les modalités d’éligibilité au compte personnel de formation des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Il précise, en outre, les modalités de prise en charge par le compte personnel de formation des frais afférents à la validation des acquis de l’expérience.
L'OPCO Mobilités lance "M-Distracteurs" : un parcours de sensibilisation aux risques routiers
Il s'agit d'un programme de sensibilisation en ligne dédié à la sécurité routière des salariés de la mobilité. Son objectif est d’alerter sur les risques liés à l’usage du smartphone et des objets connectés dans l’exercice de la conduite. Ce dispositif financé à 100% par l'OPCO Mobilités s’adresse à tous les salariés des entreprises de la mobilité.
Renouvellement de l'enregistrement au RNCP de plusieurs certifications professionnelles de la Branche pour une durée de 5 ans
Par décision de France compétences du 25 juin 2025, les titres à finalité professionnelle "Technicien Expert Après-Vente Motocycles", "Technicien Expert Après-Vente Automobile", "Mécanicien Automobile" et le Certificat de Qualification Professionnelle "Technicien Après-Vente Automobile" ont fait l'objet d'un renouvellement d'enregistrement au RNCP pour une durée de 5 ans.
L’OPCO Mobilités renforce la sécurité de ses outils et met en place une double authentification sur les services en ligne
Afin de mieux protéger les données sensibles des entreprises et de sécuriser l’accès à ses services numériques, l’OPCO Mobilités déploie depuis ce mois de juillet un système de double authentification sur ses plateformes en ligne : M-Gestion, M-Contributions, M-Campus et M-GEPP Solution.
Publication par l'ANFA d'un nouvel Autofocus sur la location courte durée
L’Observatoire des métiers des Services de l’Automobile publie un Autofocus dédié à la location de véhicule de courte durée (moins de 30 jours). Ce secteur, qui concentre 10% des immatriculations de véhicules neufs, affiche un chiffre d’affaires en hausse. Si ses effectifs salariés connaissent un léger repli, les emplois du secteur restent en majorité des CDI malgré les saisonnalités et la forte concurrence. Retrouvez ci-après les principales tendances à retenir de cette nouvelle étude.