Suresnes, le 23 juin 2004

COMMUNIQUE DE PRESSE


Le CNPA conteste le système de bonus-malus sur les véhicules neufs



L’annonce par le Ministre de l’Écologie et du développement durable, Serge LEPELTIER de l’instauration d’un système de bonus–malus sur les véhicules neufs en 2005 laisse le Conseil national des Professions de l’automobile (CNPA) totalement circonspect quant aux effets d’une telle mesure et à ses conséquences.
Procéder à une telle annonce à 6 mois de sa mise en œuvre risque de perturber durablement un marché déjà fragilisé depuis le début de l’année par une croissance économique quasi inexistante puisque tout acheteur potentiel attendra légitimement 2005 pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf.
Jeter l’opprobre sur tel ou tel type de véhicule sous prétexte qu’il présente une apparence de puissance n’est pas de nature à régler les vrais problèmes de pollution ; chacun connaissant d’ailleurs les progrès énormes qui , dans ce domaine, sont désormais faits dans la conception des véhicules récents et ce quelque soit leur puissance.
Enfin le CNPA ne peut que s’étonner que cette mesure ne vise que les véhicules neufs et ne prenne pas en compte les véhicules d’occasion les plus anciens qu’ils soient de particuliers mais surtout de transport de passagers et de marchandises.
Pour cette raison, le CNPA rappelle qu’il propose depuis de nombreuses années que soit mis en place un dispositif visant à éliminer ces véhicules les plus polluants de telle sorte que l’âge moyen du parc automobile, aujourd’hui de 7,8 années, cesse de progresser.
Pour le CNPA, cette proposition reste totalement d’actualité.


Le CNPA représente les 88 603 entreprises et les 492 800 salariés et non-salariés de la distribution et des services de l’automobile, du cycle et du motocycle.




Contact presse :

Christian LHORTE
Tel : 01.40.99.55.00
Fax : 01.40.99.80.10
Email : clhorte@cnpa.fr


  

 

CP 040623 bonus-malus.pdf