Hervé Mariton, Député de la Drôme et rapporteur du budget Transports à l'Assemblée nationale et Michèle Merli, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, partenaire du CNPA, lors du lancement de l'opération ce matin.

Télécharger le communiqué de presse

463 décès sont dus chaque année au risque routier en entreprise : parce que des solutions existent, les professionnels de l‘automobile se mobilisent pour sensibiliser les entreprises de France et les aider à lutter contre l’insécurité routière.

Plus de 5 millions de journées de travail ont été perdues en 2008 à cause des accidents routiers : ce fléau est méconnu des milieux professionnels. Inviter les entreprises à faire contrôler gratuitement leur(s) véhicule(s) et à profiter de nombreux conseils : voilà l’initiative du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), qui a lancé ce matin l’opération « Prévenir le risque routier en entreprise » aux côtés de ses partenaires : Michèle MERLI, Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, et Stéphane SEILLER, Directeur des risques professionnels à la CNAMTS*.

Qui peut bénéficier de ce dispositif gratuit?
Boulangers, livreurs, commerciaux : tous les chefs d’entreprise et les salariés qui utilisent un véhicule pendant leurs heures de travail sont concernés.

Quelles prestations sont offertes ?
Les professionnels de l’automobile répartis dans toute la France proposent des contrôles gratuits des organes de sécurité des véhicules de l’entreprise (pneumatiques, éclairages et visibilité). Ils conseillent également les conducteurs sur la modernisation et l’aménagement des véhicules : nombre de véhicules utilitaires, type fourgonnette, voient leur potentiel de dangerosité augmenter à cause d’un équipement intérieur défaillant.

Pour connaître la liste des professionnels inscrits dans leur région, les entreprises peuvent consulter le site internet dédié : www.risque-routier-entreprise.fr

Télécharger le dossier de presse

« Aujourd’hui, alors que les chiffres de l’insécurité routière sont en baisse constante, la route reste la première cause de décès au travail. Qui mieux que les professionnels de l'automobile peut apporter conseils et solutions au chef d'entreprise qui souhaite sécuriser et moderniser son parc automobile ? »

Francis Davoust, Vice-président national du CNPA, initiateur de l’opération.