Habitués à être constamment évalués, les concessionnaires profitent chaque année de la « Cote d’amour des constructeurs », organisée par le CNPA, pour les juger sur 22 critères. Découvrez les podiums 2012.

Tous les ans, les rôles s’inversent quand la Branche Concessionnaires VP du CNPA lance cette étude nationale auprès de 900 entrepreneurs indépendants, responsables de concessions. La « Cote d’amour des constructeurs » est la seule enquête où les distributeurs automobiles peuvent s’exprimer en toute liberté, sous couvert d’anonymat,  sur leur relation avec leurs fournisseurs.

La Cote concerne 25 marques. Elles sont jugées à travers 22 critères, qui portent aussi bien sur les activités de vente de véhicules neufs, de véhicules d’occasion et de pièces, que sur la réparation agréée, les conditions financières, les primes accordées ou encore la publicité des marques. L’objectif est tant de mesurer la satisfaction des concessionnaires, que de fournir aux constructeurs des éléments permettant de prioriser les axes d’amélioration et de réflexion avec leur réseau.

Le CNPA remet des trophées aux meilleurs constructeurs, lors de la soirée de restitution des résultats, le 25 septembre 2012. Pour 2012, les podiums sont :

Classement des marques généralistes        Classement des marques premium
1. Citroën                                                      1. Volvo
2. Nissan                                                       2. BMW
3. Toyota                                                       3. Land Rover

Classement des marques spécialistes        Classement général 2012
1. Skoda                                                       1. Volvo
2. Dacia                                                        2. BMW
3. Chevrolet                                                  3. Skoda
            
Cette année, l’enquête a également porté sur des questions complémentaires. Ainsi, le CNPA note que 90% des interrogés ont le sentiment que le constructeur transfère ses charges vers son réseau. Ils sont encore 86% à estimer que le modèle économique des réseaux est à revoir avec le constructeur.

Dans le contexte exceptionnel de 2012, les résultats de la « Cote d’amour des constructeurs » organisée par le CNPA mettent en exergue l’absolue nécessité pour les marques de travailler en partenariat total avec leurs distributeurs, dans le cadre d’une relation équilibrée.


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