Ayant pris connaissance des décisions de la mission relative aux aides financières consacrées aux contrats en alternance, le CNPA s’alarme de la suppression de l’indemnité compensatrice de formation (ICF). Cette aide est versée aux entreprises employeurs d’apprentis en contrepartie de leur contribution à la formation du jeune salarié. Cette suppression sera immanquablement perçue comme un coup d’arrêt à l’apprentissage.

Dans la Branche du commerce et des services de l’automobile (420 000 salariés), l’apprentissage est l’une des voies traditionnelles de formation, d’insertion et d’accès à l’emploi. Le taux de jeunes sous contrats d’alternance est en effet l’un des plus élevés de France en représentant 6,5% des effectifs de la Branche.

  • Cette mesure touchant un dispositif connu, simple et lisible, est d’autant plus mal perçue qu’elle vient directement impacter les petites et très petites entreprises formant essentiellement des jeunes aux niveaux V et IV.
  • Elle entre par ailleurs en contradiction totale avec la volonté du Président de la République de parvenir à 500 000 apprentis en 2017.
  • Enfin, le CNPA souligne que ce désengagement est particulièrement maladroit en pleine période de signature des contrats d’apprentissage pour la rentrée prochaine.

Le CNPA souligne que ce n’est pas une aide qui est supprimée mais une compensation à l’effort de formation des entreprises. Au moment où l’emploi, et notamment celui des jeunes, avait été annoncé comme étant une priorité, cette mesure envoie des signaux contradictoires et profondément négatifs vers les apprentis et les entreprises. Parallèlement, 60 000 fonctionnaires seront embauchés dans l’Education Nationale… Où sont les priorités ?

Télécharger le communiqué de presse

Consulter la fiche ABCédaire du CNPA: Maintenir la tradition de l'apprentissage.